Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Présentation
Carte d’identité de la formation
Domaine : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Mention : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence
Durée : 6 semestres
Crédits : 180 crédits ECTS
Composante : UF STAPS
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Didier Soulie
Objectifs et compétences
Maîtriser un socle disciplinaire de connaissances et de compétences scientifiques, technologiques et techniques dans le domaine des activités physiques et/ou sportives.
Amener l'étudiant a avoir une démarche autonome de diagnostic, de mise en œuvre et d'évaluation de projets dans un secteur professionnel lié aux APS.
Acquérir une culture des APS, une culture générale et des compétences transversales correspondant à ce niveau de qualification.
Acquérir une expérience pré-professionnelle dans les différents parcours de la Licence : Education et Motricité, Activités Physiques Adaptées et Santé, Management du Sport, Entraînement Sportif.
Parcours Activités Physiques Adaptées et Santé
Amener l'étudiant à avoir une démarche autonome de diagnostic, de mise en œuvre et d'évaluation de projets dans le secteur professionnel de l'Activité Physique Adaptée-Santé.
Acquérir une expérience pré-professionnelle en Activité Physique Adaptée-Santé.
Parcours Education et Motricité
Amener l'étudiant a avoir une démarche autonome de diagnostic, de mise en œuvre et d'évaluation de projets en éducation physique et sportive.
Acquérir une culture des APS et de l'EPS, une culture générale et des compétences transversales correspondant à ce niveau de qualification.
Acquérir une expérience pré-professionnelle en éducation physique et sportive.
Parcours Entraînement Sportif
Amener l'étudiant a avoir une démarche autonome de diagnostic, de mise en œuvre et d'évaluation de projets dans le secteur professionnel de l'entraînement sportif.
Acquérir une culture des APS, une culture générale et des compétences transversales correspondant à ce niveau de qualification.
Acquérir une expérience pré-professionnelle dans le domaine de l'entraînement sportif.
Parcours Management du Sport
Compétences à acquérir :
- Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
- Maîtriser les connaissances scientifiques concernant l'apprentissage et la construction de compétences dans le domaine des AP/S
- Maîtriser les connaissances scientifiques concernant les formes et les modalités de l'intervention pédagogique
- Maîtriser les connaissances scientifiques concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S)
- Mobiliser des ressources techniques et aptitudes personnelles dans la pratique des AP/S
Recherche
les enseignants chercheurs participent activement à l'élaboration des contenus de formation et s'appuient sur les orientations actuelles en recherches pour éclairer les apports de connaissances nécessaires à la construction de compétence
De même il participent activement à tous les enseignements dans le cadre de la licence liés à l'initiation à la recherche
International
Autre accord européen ou international : La Licence STAPS proposera un parcours international ouvert aux étudiants étrangers sportifs de haut/bon niveau désirant acquérir une expérience sportive et universitaire en France. Ce projet s'appuiera sur les différentes structures d'encadrement de haut-niveau sur Bordeaux (CREPS, Pôles, ...). Dans le même cadre, ce parcours permettra aussi de préparer nos étudiants à la mobilité internationale. La spécialité management propose un parcours international (cours en espagnol et anglais et cours délocalisés en Espagne)
Autre dispositif d'internationalisation : Il est prévu de signer des conventions avec d'autres universités autour de la thématique "excellence sportive" Cette action s'articulera en partenariat avec des structures associées au parcours d'excellence sportive identifiées par les fédérations sportives (pôle nationaux du creps en natation, judo, badminton, pôle universitaire de rugby féminin, pôle universitaire de volley ball). La finalité est de construire des échanges avec d'autres universités dans le monde pour des étudiants inscrits dans un double projet étude et sport. Actuellement en cours d'échange sur la faisabilité du projet avec Prétoria (AFS). Ce travail est en cours
Informations complémentaires
Organisation
Contenu de la formation
Activités Physiques Adaptées et Santé
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
polyvalence sportive | 3 | |||
option sportive | 3 | |||
théorie des aps | 3 | |||
sciences biologiques du sport et de l'EPS | 6 | |||
Métiers des activités physiques et apports scientifiques | 3 | |||
Outils du travail universitaire (L1S1) | 3 | |||
Sciences humaines et sociales en STAPS | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Pluridisciplinarité en SHS : DISCRIMINATIONS | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS /Ages de la vie | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
polyvalences sportives | 6 | |||
théorie des apsa | 3 | |||
sciences biologiques du sport et de l'EPS | 6 | |||
Outils du travail universitaire (L1S2) | 3 | |||
Sciences humaines et sociales en STAPS | 6 | |||
Contexte de l'intervention et sécurité en APS et EPS | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Pluridisciplinarité en SHS /Education | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS /Santé | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS : RISQUE | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
parcours international S3 : communication interculturelle | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S4 : tutorat de projet interculturel | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S5 : communication interculturelle | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S6 : tutorat de projet interculturel | 3 | |||
Entrepreneuriat étudiant | 3 |
Education et Motricité
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
polyvalence sportive | 3 | |||
option sportive | 3 | |||
théorie des aps | 3 | |||
sciences biologiques du sport et de l'EPS | 6 | |||
Métiers des activités physiques et apports scientifiques | 3 | |||
Outils du travail universitaire (L1S1) | 3 | |||
Sciences humaines et sociales en STAPS | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Pluridisciplinarité en SHS : DISCRIMINATIONS | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS /Ages de la vie | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
polyvalences sportives | 6 | |||
théorie des apsa | 3 | |||
sciences biologiques du sport et de l'EPS | 6 | |||
Outils du travail universitaire (L1S2) | 3 | |||
Sciences humaines et sociales en STAPS | 6 | |||
Contexte de l'intervention et sécurité en APS et EPS | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Pluridisciplinarité en SHS /Education | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS /Santé | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS : RISQUE | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
technologie des apsa | 3 | |||
Fondamentaux de mécanique appliqués aux APSA | 3 | |||
Outils du travail universitaire (L2S3) | 3 | |||
Sociologie des organisations sportives | 3 | |||
Psychologie: habiletés motrices, contextes, caractéristiques des pratiquants | 3 | |||
Sciences fondamentales appliquées à l'EPS | 3 | |||
Sciences de l'intervention en EPS | 3 | |||
Technologie des APSA appliquée à l'EPS | 3 | |||
Ingénérie de l'EPS et professionalisation | 3 | |||
Neurophysiologie de la motricité humaine | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
parcours international S3 : communication interculturelle | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S4 : tutorat de projet interculturel | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S5 : communication interculturelle | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
technologie des apsa | 3 | |||
Biologie de l'exercice appliquée à différents publics | 3 | |||
Outils associés aux parcours professionnels en APSA | 3 | |||
Sciences humaines et sociales appliquées à différents publics | 3 | |||
expertise pédagogique et didactique d'une pratique sporive en milieu scolaire | 3 | |||
Sciences fondamentales appliquées à l'EPS | 3 | |||
Technologie des APSA appliquée à l'EPS | 3 | |||
Ingénérie de l'EPS et professionalisation | 3 | |||
stage en milieu scolaire | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S6 : tutorat de projet interculturel | 3 |
Entraînement Sportif
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
polyvalence sportive | 3 | |||
option sportive | 3 | |||
théorie des aps | 3 | |||
sciences biologiques du sport et de l'EPS | 6 | |||
Métiers des activités physiques et apports scientifiques | 3 | |||
Outils du travail universitaire (L1S1) | 3 | |||
Sciences humaines et sociales en STAPS | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Pluridisciplinarité en SHS : DISCRIMINATIONS | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS /Ages de la vie | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
polyvalences sportives | 6 | |||
théorie des apsa | 3 | |||
sciences biologiques du sport et de l'EPS | 6 | |||
Outils du travail universitaire (L1S2) | 3 | |||
Sciences humaines et sociales en STAPS | 6 | |||
Contexte de l'intervention et sécurité en APS et EPS | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Pluridisciplinarité en SHS /Education | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS /Santé | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS : RISQUE | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
parcours international S3 : communication interculturelle | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S4 : tutorat de projet interculturel | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S5 : communication interculturelle | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
technologie des apsa | 3 | |||
Biologie de l'exercice appliquée à différents publics | 3 | |||
Outils associés aux parcours professionnels en APSA | 3 | |||
Sciences humaines et sociales appliquées à différents publics | 3 | |||
sciences appliquées à l'entrainement sportif | 3 | |||
ingénérie de l'entrainement sportif et professionnalisation | 3 | |||
expertise et option sportive | 3 | |||
préparation physique et renforcement musculaire | 3 | |||
stage en situation professionnelle | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S6 : tutorat de projet interculturel | 3 | |||
Entrepreneuriat étudiant | 3 |
Management du Sport
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
polyvalence sportive | 3 | |||
option sportive | 3 | |||
théorie des aps | 3 | |||
sciences biologiques du sport et de l'EPS | 6 | |||
Métiers des activités physiques et apports scientifiques | 3 | |||
Outils du travail universitaire (L1S1) | 3 | |||
Sciences humaines et sociales en STAPS | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Pluridisciplinarité en SHS : DISCRIMINATIONS | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS /Ages de la vie | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
polyvalences sportives | 6 | |||
théorie des apsa | 3 | |||
sciences biologiques du sport et de l'EPS | 6 | |||
Outils du travail universitaire (L1S2) | 3 | |||
Sciences humaines et sociales en STAPS | 6 | |||
Contexte de l'intervention et sécurité en APS et EPS | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Pluridisciplinarité en SHS /Education | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS /Santé | 3 | |||
Pluridisciplinarité en SHS : RISQUE | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
technologie des apsa | 3 | |||
Fondamentaux de mécanique appliqués aux APSA | 3 | |||
Outils du travail universitaire (L2S3) | 3 | |||
Sociologie des organisations sportives | 3 | |||
Neurophysiologie de la motricité humaine | 3 | |||
Psychologie: habiletés motrices, contextes, caractéristiques des pratiquants | 3 | |||
Management des organisations sportives | 3 | |||
sociologie de l'action publique sportive | 3 | |||
comptabilité et droit des organisations sportives | 3 | |||
ingénérie du sport et professionnalisation | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
parcours international S3 : communication interculturelle | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S4 : tutorat de projet interculturel | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S5 : communication interculturelle | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
technologie des apsa | 3 | |||
Biologie de l'exercice appliquée à différents publics | 3 | |||
Outils associés aux parcours professionnels en APSA | 3 | |||
Sciences humaines et sociales appliquées à différents publics | 3 | |||
Sport et développement territorial | 3 | |||
Sciences et techniques de l'intervention sportive et managériale | 3 | |||
Socio-économie du sport | 3 | |||
Ingénerie des projets collectifs sportifs tutorés | 3 | |||
Stage en situation professionnelle | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Parcours international S6 : tutorat de projet interculturel | 3 | |||
Entrepreneuriat étudiant | 3 |
Modalités et contrôle des connaissances
En cours de finalisation
Débouchés
Poursuite d'études
A l'université :
- Master - Mention Sciences de l'éducation
- Master - Mention STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive
Autres diplômes :
- Master MEEF 1er degré
- Master MEEF EPS
- diplômes préprofessionnels et professionnels CREPS Bordeaux
- DEJEPS
Débouchés professionnels / Métiers
- enseignant APA-S
Codes ROME:
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K1802 - Développement local
- G1204 - Éducation en activités sportives
- D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
- E1107 - Organisation d'événementiel
- G1203 - Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
- K2106 - Enseignement des écoles
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Secteurs d'activités
- Services à la personne et à la collectivité
- Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation
- Commerce, vente et grande distribution
- Communication, média et multimédia
- Support à l'entreprise
Admission
Conditions d'admission
L’accès à la première année de licence est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français admis en dispense ou en équivalence. (bac général de préférence)
L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.
- Première année de licence : cliquez ici
- Deuxième année de licence - parcours Entrainement sportif : cliquez ici
- Deuxième année de licence - parcours Activité physiques adaptées et santé : cliquez ici
- Deuxième année de licence - parcours Education et motricité : cliquez ici
- Deuxième année de licence - parcours Management du sport : cliquez ici
- Troisième année de licence - parcours Entrainement sportif : cliquez ici
- Troisième année de licence - parcours Activité physiques adaptées et santé : cliquez ici
- Troisième année de licence - parcours Education et motricité : cliquez ici
- Troisième année de licence - parcours Management du sport : cliquez ici
- Etudiants titulaires d'un titre d'accès en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici
Modalités d'inscription
Les inscriptions se font en ligne, les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter les pages de votre collège de formation : cliquez ici
Contact
Formulaire de contact
* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.
Votre message a bien été envoyé !
Services pouvant vous être utiles
Didier Soulie
2019 / 2020
Formation 2018 / 2019
Formation 2019 / 2020
Soulie Didier