Diplôme d'université Outils Pour Entreprendre

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Entrepreneuriat
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Durée : du 10 décembre 2016 au 1 juillet 2017
Volume horaire de CM : 120
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : IUT Bordeaux site Bastide
Site de formation : Campus Bastide
Responsable(s) de la formation : Franck DUQUESNOIS, Thierry VERSTRAETE

Le diplôme universitaire « Outils pour Entreprendre » est le D2E de l’Université de Bordeaux. Il est porté par l’IUT Bordeaux (Département Tech de Co) qui le met en œuvre pour l’Université de Bordeaux et plus largement pour le compte des universités et établissements d’Aquitaine (CUEA) hébergeant le dispositif Entrepreneuriat Campus Aquitaine.

Cette formation de 120 heures a pour objectif de former des futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise. Cette formation répond à la demande du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de créer le statut Etudiant Entrepreneur. Ce Diplôme accompagne ainsi ce statut exigé par le Ministère dans le cadre d’un plan national ayant conduit à la labellisation des PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert, l'entrepreneuriat). Il permet à l’étudiant de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Le Diplôme Universitaire est également accessible à d’autres publics non inscrits dans le statut Etudiant Entrepreneur, en particulier le public relevant de la formation continue.

Professionnalisation / Formation continue

Partenariat

• Chambre de Métiers et de l’artisanat de Gironde
  • Entrepreneuriat Campus Aquitaine, et son réseau
  • Les Universités et établissements de la CUEA situés dans le nord de l’Aquitaine

Cette formation bénéficie du soutien et du financement de la Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine via PEPITE.

• Durée et rythme de la formation

Les cours ont lieu les jeudis (17h45-19h45)et vendredis (17h45-19h45) du 10 décembre 2016 au 1er juillet 2017. La présence aux cours est obligatoire pour obtenir le diplôme.

• Contenu des enseignements

UE 1 : L’entrepreneur(s) et son projet (22,5 heures)

L’entrepreneur: designer d’un Business Model (6 h)

Leadership (4, 5 h)

Exercices de conviction (6 h)

Accompagnement et présentation du projet personnel et professionnel (6 h)

UE 2 : La proposition de valeur : de l’idée à l’opportunité d’affaires (25,5 heures)

L’idée d’affaires (créativité, mise au point) (6 h)

Protection intellectuelle, industrielle (1,5 h)

Marketing et entrepreneuriat (marché, clients, concurrence, etc.) (12 h)

Accompagnement et présentation de la proposition de valeur (6 h)

UE 3 : La fabrication de la valeur (24 heures)

Processus (capter des ressources, organiser l’entreprise, livrer et communiquer) (6 h)

Management, organisation administrative (6 h)

Montage juridique et obligations (6 h)

Accompagnement et présentation de la fabrication de valeur (6 h)

UE 4 : Le modèle économique (29 heures)

Sources des revenus et estimation du chiffre d’affaires (8 h)

Calcul des coûts (seuil de rentabilité, calcul d’un devis, compte de résultat, …) (9 h)

Montage financier (plan de financement, business plan, ..) et tableau de bord du dirigeant (6 h)

Accompagnement et présentation du modèle économique (6 h)

UE 5 : Le réseau d’affaires (18 heures)

Réseau d’affaires, conventions, Ecosystème du projet (9 h)

La levée de fonds et ses acteurs (3 h)

Accompagnement et présentation du réseau d’affaires (6 h)

UE 6 : Présentation du Business Model (1 heure)

Présentation du projet personnel et professionnel devant le jury (1 h)

• Dispositif d’accompagnement

Le projet personnel et professionnel est encadré par un tuteur enseignant.

• Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de cette formation se compose d’experts dans le domaine de l’entrepreneuriat (universitaires, conseillers en création, entrepreneurs, …). Cette formation bénéficie notamment de l’expertise développée par l’équipe Entrepreneuriat de l’Université de Bordeaux qui pilote le GRP Lab (http://GRP-lab.com) et qui a mis à la disposition d’ECA la méthode déployée sur le site pour l’entrepreneuriat étudiant.

Débouchés professionnels / Métiers

- reprise d’entreprise

- création d’entreprise

- admission dans un incubateur

Niveau de recrutement / Pré-requis

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat ou équivalent, aux étudiants en cours de formation ou titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur depuis moins de 3 ans. Le DU est ouvert aux adultes en reprise d’études par la voie de la formation continue (salariés, professions libérales, demandeurs d’emploi…).

Sur dossier et entretien.

En formation initiale : être titulaire d’un baccalauréat

En formation continue : être titulaire d’un niveau baccalauréat

Les conditions générales d’accès au statut Etudiant Entrepreneur sont consultables sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

Coût de la formation

• En formation initiale : Droits d’inscription (189,10 €) + droits spécifiques (220 €)
  • En formation continue : Droits d’inscription (189,10 €) + droits spécifiques (220 €) + frais de formation (1280 €)

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Secrétariat du D.U. Outils pour entreprendre
Pôle Universitaire de sciences de Gestion IUT Bordeaux – P.U.S.G Service FPP/ Insertion Professionnelle 35 Avenue Abadie CS 514112
33072 BORDEAUX