DUT Techniques de commercialisation en alternance

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Marketing, Commerce
Public concerné : Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : DUT (Diplôme universitaire de technologie)
Crédits : 120 crédits ECTS
Collège : IUT Bordeaux site Bastide
Site de formation : Campus Bastide
Responsable(s) de la formation : Magalie DARTIGUELONGUE, Laurence CHEREL

Objectifs et compétences

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet de former de futurs acteurs de l’entreprise opérationnels, adaptables et capables d’initiatives commerciales.

Dans le principe de l’IUT :

U comme universitaire renvoie à une formation qui développe le sens de l’analyse, de la synthèse et des capacités de réflexion

T comme technologique signifie ici professionnalisant : c’est une formation qui apporte des compétences opérationnelles par le biais de stages, de projets tutorés et d’intervention de responsables en entreprises.

Voici quelques exemples de débouchés en termes de fonctions : attaché commercial, cadre Commercial, chef de publicité , chargé de relations publiques, chargé de clientèle,grande distribution.

Tous les secteurs sont concernés : entreprises de production, de services, établissements Financiers, professions libérales ...

Le DUT permet également de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.

Informations complémentaires

Plaquette_TechDeCo_alternance.pdf

Organisation

Organisation des études

Tous basés sur le même Programme Pédagogique National et mobilisant quasiment les mêmes équipes pédagogiques, les 5 cycles de DUT Tech de Co permettent une offre pédagogique adaptée aux différents publics.

Débouchés

Débouchés professionnels / Métiers

  • Métiers

attaché et conseiller commercial

chargé de clientèle

assistant commercial

technico-commercial

négociateur

assistant marketing

chef de rayon

responsable commercial

chef de produit

responsable de zone

directeur des ventes

responsable export

acheteur

chargé de développement commercial

responsable marketing

manager de département

gérant de magasin ou gérant de PME

chef de publicité…

  • Secteurs professionnels

banque

assurance

gestion de patrimoine et immobilier

import-export

transport

communication

événementiel

grande distribution

commerce de détail

industrie

Admission

Conditions d'admission

Le recrutement, premier acte pédagogique entre un futur étudiant et le département Techniques de Commercialisation.

Principe

Le nombre de dossiers d’inscription très important qui nous parviennent dépasse largement notre capacité d’accueil :168 places disponibles en première année. Tech de Co a pour mission de former des généralistes de l’entreprise, qui interviendront surtout dans des métiers liés au commerce et à la gestion. Nous informons dans ce sens lors des différents salons ainsi que lors des contacts que nous avons avec les lycéens. Par conséquent depuis quelques années nous avons adopté une procédure de recrutement qui vise les objectifs suivants :

1. Nous assurer d’un niveau minimum de connaissances.

2. Permettre aux lycéens de tous les bacs de postuler chez nous avec des chances égales. Ainsi chaque année des étudiants titulaires de bacs littéraires, scientifiques, technologiques, professionnels, économiques se côtoient.

3. Juger de la motivation des futurs étudiants en ce qui concerne les activités liées au commerce. Dans l’intérêt même des étudiants, il nous semble que leur épanouissement ne peut se réaliser que dans un contexte qui correspond à leurs attentes et à leurs motivations.

Mise en œuvre

Pour atteindre nos objectifs, la procédure de recrutement se déroule en deux étapes :

1. Le niveau minimum requis nous est communiqué par le dossier scolaire. Son étude fournit des indications précieuses en ce sens (notes des deux premiers trimestres de terminale, appréciations, notes du bac français). Si la grande majorité des cas est traitée grâce à l’informatique, le cas des dossiers "à la marge", ainsi que des bacs plus rares chez nous (STI, BT, Bac Pro,...) sont traités de manière plus qualitative.

2. Dans une seconde phase les élèves se voient proposer deux épreuves qui ne sont pas des contrôles de connaissance.

Deux courtes épreuves qui leur permettent d’exprimer leurs qualités d’expression (une note brève), mais aussi de logique et de calcul (Questions à Choix Multiples).

Un entretien de motivation d’une durée de 30 minutes environ se déroulant devant un jury de deux ou trois personnes (un professeur de Tech de Co et un ou deux représentants du monde de l’entreprise). Cet entretien doit permettre aux étudiants d’exprimer leur motivation, leurs projets, leurs attentes. Il se déroule de manière très courtoise. C’est pour nous un acte pédagogique important. C’est le premier contact des élèves avec Tech de Co qui doit rester une expérience enrichissante dans tous les cas. C’est le seul moment où les futurs étudiants peuvent intervenir dans cette procédure, occasion à saisir pour convaincre les membres du jury de leurs qualités et de leur motivation. Si cette phase de la procédure est importante il convient de la dédramatiser puisque le poids de cet entretien est compensé par le dossier scolaire et les tests écrits.

Les demandes de dossiers se font obligatoirement par l’intermédiaire du site « Admission Post bac » qui explique clairement la démarche à suivre . Les dossiers sont à retourner ensuite directement au service de la scolarité de l’IUT Bordeaux Montesquieu. De plus amples informations sont disponibles dans la rubrique Candidatures du site de l’IUT.

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

IUT Montesquieu - Scolarité
Pôle universitaire de sciences de gestion, 35 Avenue Abadie - CS 51412
33072 BORDEAUX
Tél. 05 56 00 95 56
siutbxm@u-bordeaux.fr


Magalie DARTIGUELONGUE


magalie.dartiguelongue@u-bordeaux.fr


Laurence CHEREL


laurence.cherel@u-bordeaux.fr


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

IUT Montesquieu - Scolarité

Pôle universitaire de sciences de gestion, 35 Avenue Abadie - CS 51412
33072 BORDEAUX

Tél. 05 56 00 95 56

siutbxm@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation