DUT Gestion logistique et transport - Alternance

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Gestion des organisations
Public concerné : Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : DUT (Diplôme universitaire de technologie)
Durée : 2 ans (4 semestres) en alternance - septembre à juin 1 semaine au centre de formation, 1 semaine en entreprise - juillet-août en entreprise à temps plein.
Volume horaire de TP : 430
Volume horaire de TD : 734
Volume horaire de CM : 456
Crédits : 120 crédits ECTS
Collège : IUT Bordeaux site Bastide
Site de formation : Campus Bastide
Responsable(s) de la formation : -

Objectifs et compétences

La logistique est une fonction globale qui assure :

- la gestion des flux de matières et de produits des fournisseurs jusqu’au consommateur et leur retour (service après-vente et recyclage) ;

- les flux d’informations nécessaires à la gestion de ce circuit.

La gestion logistique est une formation transversale qui permet d’optimiser les flux et les stocks en organisation. Le transport est un moyen particulier d’optimiser cette gestion logistique. Il se décline en plusieurs modes (aérien, ferroviaire, routier, maritime) étudiés dans la formation mais aussi en multimodalité.

Préparant à des fonctions transversales, la formation DUT GLT permet de s’intégrer pleinement dans la gestion, l’organisation et l’encadrement de tout type d’entreprise.

Le logisticien exerce une activité d’interface entre les services de l’entreprise et ses partenaires extérieurs. Il coordonne les opérations relatives aux flux physiques (matières, produits semi-finis, produits

finis), et aux flux d’informations. L’activité professionnelle du diplômé GLT couvre un large spectre de techniques d’exploitation de transports de personnes et de marchandises en intégrant les problématiques d’intermodalité des transports et du développement durable. Le diplômé GLT intervient également dans la gestion des stocks et des approvisionnements, gestion des réseaux d’entrepôts, techniques du commerce international, etc.).

Le diplômé doit savoir mettre en œuvre des méthodes visant à réguler les flux en s’appuyant sur un système logistique et des réseaux d’information performants et avoir des connaissances en gestion afin d’analyser et contrôler les coûts en commerce international.

En alternance, la formation permet d’acquérir deux années d’expérience professionnelle et rend concrets les enseignements théoriques.

Informations complémentaires

Plaquette_GLT_alternance.pdf

Organisation

Organisation des études

Les enseignements sont répartis sur quatre semestres représentant au total 1 620 heures d’enseignement dispensés en cours, travaux dirigés, travaux pratiques, conférences, visites d’entreprises ou de sites…

A l’issue des 2 semestres de la première année, les étudiants effectuent une insertion professionnelle de 4 semaines (stage) ; à l’issue des 2 semestres de seconde année, les étudiants effectuent une mission de gestion logistique de 8 semaines en entreprise (en France ou à l’étranger).

L’enseignement est obligatoire et représente environ une trentaine d’heures par semaine.

Débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d’études est naturellement une possibilité offerte aux étudiants diplômés ; ils peuvent opter pour une Licence Professionnelle (Management logistique et transport, Acheteur, E-marketing e-commerce…. par exemple)

D’autres possibilités existent en Licences générales en Economie et Gestion menant ensuite à des Masters de Sciences de Gestion, tout comme l’entrée dans les IUP (Gestion, Commerce) ou dans les Ecoles Supérieures de Commerce.

Cette poursuite d’études peut se faire en France ou à l’étranger, dans les Universités partenaires de l’IUT (Canada, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne…) ; avec possibilité d’obtention de bourses de mobilité

Aide à la réussite

Accompagnement par un responsable pédagogique spécifique, par un enseignant conseil et un tuteur en entreprise pour le stage pratique et par un enseignant responsable pour le projet tutoré choisi

Débouchés professionnels / Métiers

Après l’obtention du DUT, les diplômés peuvent entrer dans la vie active ou poursuivre leurs études afin de concrétiser leur projet professionnel.

Deux catégories socio-professionnelles prépondérantes se distinguent pour les diplômés ayant choisi de s’insérer directement après le DUT : les employés de bureau et les techniciens, agents de maîtrise. Ces catégories regroupent 80% des diplômés. Les employeurs des diplômés du DUT GLT sont les entreprises privées dans plus de 80% des cas. (source : 9ème enquête sur les diplômés GLT)

Les fonctions exercées correspondent majoritairement à des activités d’exploitation et de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements, entrepôts) ou administratives (suivi de dossiers), parfois technico-commerciales (assistant d’un responsable, gestion de clients). Au fur et à mesure du déroulement de la carrière, les fonctions occupées tendent vers des responsabilités étendues (gestion d’équipes plus importantes, responsabilité d’exploitation d’un service ou d’une agence)

Les métiers les plus fréquemment cités sont :

- Agent d’exploitation,

- Agent logistique,

- Approvisionneur

- Responsable logistique

- Assistant commercial

- Agent de transit,

-Responsable d’exploitation,

- Assistant import/export

- Responsable gestionnaire de stock

- Magasinier

Codes ROME:

  • N1201 - Affrètement transport
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Secteurs d'activités

  • Transport et logistique

Admission

Niveau de recrutement / Pré-requis

Être titulaire d’un baccalauréat (toute série) ou être étudiant de licence 3 en réorientation

Avoir signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée de 24 mois

Conditions d'admission

Les candidats doivent posséder un niveau Bac, quelle que soit la section et disposer d’une bonne culture générale et d’un niveau de connaissances suffisant dans les disciplines de base (français, anglais).

Chaque dossier subit un double examen séparé par deux enseignants du département. Les dossiers retenus font l’objet d’une convocation pour un entretien individuel de motivation devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel et d’un test de culture générale.

Les candidatures pour entrer en première année DUT GLT sont gérées sur le site national Admission Postbac

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

IUT Montesquieu Secrétariat pédagogique GLT Apprentissage
Campus Gradignan, Avenue d'Aquitaine - BP 205
33175 GRADIGNAN
Tél. 05 57 35 65 41
glt1alt@u-bordeaux.fr


IUT Montesquieu - Scolarité
Pôle universitaire de sciences de gestion, 35 Avenue Abadie - CS 51412
33072 BORDEAUX
Tél. 05 56 00 95 56
siutbxm@u-bordeaux.fr


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

IUT Montesquieu Secrétariat pédagogique GLT Apprentissage

Campus Gradignan, Avenue d'Aquitaine - BP 205
33175 GRADIGNAN

Tél. 05 57 35 65 41

glt1alt@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation