Diplôme Inter Universitaire Traumatismes cranio-cérébraux : aspects médicaux et sociaux

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Niveau de sortie : Diplôme d'université Santé
Durée : 1 an
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : INST SANTE PUBLIQUE
Site de formation : Hôpital Pellegrin, Paris et région parisienne, Angers
Responsable(s) de la formation : Jean-Michel MAZAUX

Apporter une formation et une actualisation des connaissances sur les aspects médicaux et sociaux des traumatismes crânio-cérébraux aux médecins et aux professionnels impliqués dans la prise en charge de ces blessés.

Organisation des études

L'enseignement se fait sous forme de séminaires regroupés : un séminaire en région parisienne fin janvier, un séminaire à Bordeaux en mai, un séminaire et examen terminal à Angers en juin. Thèmes abordés :

• Épidémiologie et prévention
  • Physiopathologie : biomécanique et mécanismes lésionnels
  • Prise en charge initiale : secours initiaux - soins aigus réanimation, neurochirurgie - évaluation initiale et pronostic - coma et éveil, état végétatif permament
  • Phase secondaire et rééducation : complications secondaires - aspects locomoteurs, neurologiques, cognitifs et comportementaux - traitements
  • Réinsertion sociale : retour à domicile, autonomie - réinsertion et aspects familiaux - retour au travail - vie sociale et loisirs - aspects législatifs et financiers - expertise médicolégale, indemnisation
  • Autres aspects, évaluation
  • Institutions, systèmes de prise en charge et leur perspective d'évolution - traumatismes chez l'enfant
  • associations et supports familiaux.

Modalités et contrôle des connaissances

Contrôle continu : 50%

- examen écrit d'une heure, 4 à 5 questions rédactionnelles courtes. Organisé en début de la 2ème et 3ème sessions d'enseignement et portant sur le programme de la session précédente.

- examen écrit d'une demi - heure, 2 à 3 questions rédactionnelles courtes. Organisé au moment de l'examen final (juin) et portant sur le programme de la 3ème session d'enseignement.

Examen final : 50%

- question rédactionnelle d'une demi - heure sur l'ensemble du programme.

Le redoublement est autorisé et il n'y aura aucun bénéfice de l'écrit.

Niveau de recrutement / Pré-requis

Peuvent accéder à la formation :

- les titulaires du diplôme d'état de docteur en médecine et les étrangers titulaires du doctorat en médecine délivré par un pays étranger et permettant d'exercer la médecine dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine.

- les professionnels titulaires d'un diplôme universitaire de niveau de fin de 2ème cycle ou de niveau BTS (avec expérience) équivalent

- les professionnels concernés par les traumatismes crâniens sur avis du collège pédagogique

Formation initiale : 300€

Internes : 150€

Formation continue :

- reprise d'études non financées : 300€

- reprise d'études financées : 700€

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants DU / DIU / capacités en médecine

Bâtiment AD