Marketing, vente

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Marketing, vente
Discipline : Marketing
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : IAE
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Jean-Philippe Galan

Objectifs et compétences

Former aux fonctions d’encadrement dans les domaines du marketing, du commerce et de la vente.

Former aux concepts et théories du marketing, du commerce et de la vente.

Développer les capacités et les techniques d’analyse des marchés par la connaissance des méthodes et outils du marketing

Développer des connaissances générales sur l’entreprise afin de permettre l’encadrement d’équipes.

Intégrer à la connaissance théorique, des pratiques actuelles et émergentes des métiers du marketing, du commerce et de la vente.

Mettre les étudiants en situation professionnelle.



En savoir plus :
Site web de l'IAE de Bordeaux : cliquez ici


Compétences à acquérir :

  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Elaborer la stratégie marketing de l'entreprise
  • Définir et piloter le développement d'un site Internet
  • Réaliser des diagnostics internes et externes des situations marketing
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

Recherche

La mention est adossée à l'IRGO (EA 4190)

En particulier, trois équipes de l'IRGO sont fortement impliquées dans la conception de la formation et sa mise en oeuvre. L'équipe Marketing, l'équipe RH et l'équipe Entreprises familiales.

Par ailleurs des réflexions sur la pédagogie numérique ont été discutées et mis en place avec l'équipe LACES (EA 4140) de l'université de Bordeaux et font l'objet de travaux de recherche actuellement en cours.

Les cinq équipes de l'IRGO ont contribué à la conception des UE liées à la recherche en M1 et en M2 et les intervenants universitaires de la formation participent à la recherche conduite dans les équipes de recherche en gestion de l'université.

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels / Métiers

  • Business Developer

Codes ROME:

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1102 - Direction des achats
  • M1101 - Achats

Secteurs d'activités

  • Support à l'entreprise
  • Commerce, vente et grande distribution
  • Communication, média et multimédia

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Licences conseillées :

- Licence mention Gestion,

- Licence mention Science politique.

L’admission dans cette formation soumise à capacité d’accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d’administration (https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf).

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux (http://www.u-bordeaux.fr/Formation/Admission/Etudiants-etrangers).

  • Première année - Marketing stratégique et communication : cliquez ici
  • Première année - Commercial - business developer : cliquez ici
  • Deuxième année parcours - Marketing stratégique : cliquez ici
  • Deuxième année parcours - Communication media et hors media : cliquez ici
  • Deuxième année parcours - Commercial - business developer : cliquez ici
  • Deuxième année parcours - Commerce des vins et spiritueux : cliquez ici
  • Deuxième année parcours - Marketing stratégique - Executive : cliquez ici
  • Titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Pour connaître les modalités d'inscription, vous pouvez vous reporter au site de l'IAE
: cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Scolarité Marketing, Vente
IAE de Bordeaux 35, avenue Abadie
33072 Bordeaux
Tél. +3 3 5 56 0 0 45 6 8 ou + 33 5 5 6 00 9 7 20
mark-iae@u-bordeaux.fr (marketing/communication FI), iae.commerce@u-bordeaux.fr (Commercial Business Developer FI), mastermcvs@u-bordeaux.fr (vins et spiritueux), mark-iaefc@u-bordeaux.fr (Marketing Strategique FC)


Jean-Philippe Galan


2017 / 2018

Formation 2017 / 2018
Formation 2018 / 2019

Choisir une autre formation