Management et administration des entreprises

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Management et administration des entreprises
Discipline : Gestion des organisations
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : IAE
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Olivier Herrbach

Le master MAE est un diplôme généraliste de management. En formation initiale (classique ou par apprentissage), il procure à des étudiants issus de cursus divers (ingénieurs, sciences, lettres, sciences humaines, droit, etc.) une solide double compétence en sciences de gestion destinée à faciliter leur insertion professionnelle en complément de leur cursus d'origine.

En formation continue, le master MAE accompagne les salariés et les entreprises dans leurs démarches de mobilité et de gestion des carrières. Il est tout particulièrement en mesure d'accompagner l'accession à des fonctions d'encadrement ou de direction.

Site Internet de l'IAE Bordeaux : cliquez ici

Compétences à acquérir :

• Identifier la complexité et les difficultés du rôle de manager
  • Établir des tableaux de bord de gestion et analyser la performance opérationnelle de l'entreprise
  • Réaliser des calculs (prix, marges, budgets, etc.) pour fonder les décisions de gestion
  • Concevoir et planifier un plan d’action stratégique
  • Problématiser et analyser une situation professionnelle

Le master MAE est destiné à doter les étudiants de connaissances et de compétences dans l’ensemble des principales disciplines de gestion : comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, marketing, stratégie, GRH, systèmes d’information, etc. A ce titre, les intervenants universitaires de la formation participent à l’ensemble des équipes de recherche en gestion de l’université, en fonction de leur domaine de spécialité. Participent également à la formation un économiste et un juriste.

International

Autre accord européen ou international : Délocalisation ESIG Dakar, Sénégal (FC) Délocalisation Université Polytechnique de Tirana, Albanie (FI)

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

• M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Secteurs d'activités

• Support à l'entreprise

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Gestionnaires de scolarité
Tél. + 33 5 5 6 00 4 5 67
mae-iae@u-bordeaux.fr (FI), mae-iaefc@u-bordeaux.fr (FC), mba-iae@u-bordeaux.fr ou apprentissage-iae@u-bordeaux.fr