Contrôle de gestion et audit organisationnel

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Contrôle de gestion et audit organisationnel
Discipline : Comptabilité et gestion financière
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : IAE
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Elisabeth Bertin

La mention Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) vise à former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels. Les compétences acquises permettent d’accéder aux fonctions de contrôleur de gestion, d’auditeur interne, de contrôleur interne et de risk manager, exercées au sein des entreprises privées, des établissements financiers, des organisations publiques ou des grosses associations. La formation délivrée prépare également à une évolution vers la fonction de directeur administratif et financier.

En prenant en compte les nouvelles dimensions du reporting, du management de la performance, du contrôle interne et du management des risques, ainsi que leurs conditions d’application, les disciplines enseignées au sein de la mention sont délibérément tournées vers l’exercice professionnel. Le cursus est conçu de manière à réaliser un équilibre entre les enseignements pratiques visant à développer des savoir-faire et des savoir-être, ainsi que les apports théoriques fondamentaux permettant d’appréhender la spécificité et les enjeux de la discipline.

La mention permet de se préparer dans les meilleures conditions aux certifications professionnelles reconnues nationalement ou internationalement.

La mention a également pour objectif la préparation à la recherche des étudiants visant une poursuite d'études en Doctorat.

Cette mention a pour ambition de valoriser l’expérience significative et ancienne de l’IAE Bordeaux en formations initiale et continue, ainsi que sur le plan de la recherche, dans ces domaines, pour former des étudiants et des cadres qui contribueront au dynamisme des organisations. Cette mention bénéficie aussi d’un réseau étendu de relations avec les milieux professionnels.

Liste des formations initiales proposées par l'IAE de Bordeaux : cliquez ici

Compétences à acquérir :

• Maîtriser les différents aspects et fonctionnalités de la comptabilité de gestion, les principes et périmètres possibles pour le calcul de coûts, du reporting en coûts variables et en coûts complets. Connaître les mécanismes et le fonctionnement de la comptabilité d’activités. Savoir calculer les coûts dans les environnements régis par la diversité.
  • Analyser les performances de la structure, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives
  • Elaborer le budget prévisionnel de la structure, le présenter aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements ; suivre l’évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement ; effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d’inventaire
  • Mettre en place, coordonner et superviser un dispositif de contrôle interne et de management des risques (y.c cartographier les risques)
  • Planifier et réaliser une mission d’audit interne ; rédiger un rapport d’audit ; faire des recommandations pour accroître l’efficacité des dispositifs de contrôle interne, de management des risques et de gouvernance de l’entreprise ; assurer le suivi des actions de progrès

Les enseignants chercheurs de l'équipe ERCCI sont actifs en terme de création de synergies entre leurs travaux, les réflexions menées par les professions associées à la Mention CGAO et la formation des étudiants.

Les cinq équipes de l'IRGO ont contribué à la conception de deux UE liées à la recherche : un premier module obligatoire d'initiation à la recherche conçu pour la première année de master. Une seconde UE, relative à la méthodologie de recherche, a été positionnée en deuxième année de Master.

Les étudiants peuvent bénéficier du caractère innovant des outils présentés et des méthodes inculquées. Cela constitue également un moyen pour les chercheurs de tester/valider auprès des étudiants les idées et les travaux de recherche réalisés et/ou en cours.

International

Autre dispositif d'internationalisation : En formation initiale, les étudiants ont la possibilité, dès l’année de Master 1, - de réaliser le stage à l’étranger ; - ou de suivre l’intégralité de l’année universitaire ou bien un semestre dans une université étrangère. Pendant l’année de Master 2, les étudiants peuvent effectuer le stage de longue durée dans une entreprise ou une organisation étrangère. La dimension internationale de la formation s’affirme également par : - le contenu même des enseignements : des UE Master 2 (dans le parcours "Direction Financière et Contrôle de Gestion" et dans le parcours "Audit Interne et Risk Management") traitent des spécificités de l’exercice du contrôle de gestion ou de l’audit interne à l’international, une autre UE du Master 1 est consacrée au management interculturel ; - de nombreux supports de cours en anglais sont diffusés (y compris dans les cours qui ne sont pas en anglais) ; - la bibliographie relative à chaque matière comporte au moins une référence (ouvrage) obligatoire en langue anglaise.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Secteurs d'activités

• Support à l'entreprise

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Scolarité Master CGAO
IAE Bordeaux - Ecole universitaire de management 35 Avenue Abadie