Images animées et indexation vidéo

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 51 heures

Objectifs :
Cet enseignement trouve un vaste champ d’application dans différents secteurs des technologies de l'information et de la communication : imagerie médicale, services mobiles, réseaux informatiques, sécurité, assistance, réseaux sociaux, nouvelles formes de création artistique…

Les objectifs de ce cours consistent à étudier et à pratiquer des méthodes efficaces d’analyse et d’indexation vidéo. Dans un premier temps, les étudiants étudieront et mettront en application les techniques fondamentales d’estimation du mouvement dans des séquences d’images animées. Ensuite ils apprendront comment on peut modéliser la façon dont un être humain interprète une vidéo. Ce travail s'appuie sur les caractéristiques du mouvement, du contraste et sur des modèles de scènes animées. Enfin, ils étudieront des méthodes de description et d’indexation d’images animées qui s'appuient aussi bien sur des descripteurs temporels issus d’estimation du mouvement que sur des descripteurs spatiaux.

Compétences :
  • Connaître, implémenter et mettre en oeuvre les modèles et algorithmes usuels dans le domaine de l'image et du son numériques: acquisition, traitement, analyse, codage, modélisation, synthèse
  • Connaître, implémenter et mettre en oeuvre les algorithmes de classification et d'indexation de données
  • Comprendre et traduire sous forme algorithmique la spécification mathématique d'une méthode liée au domaine de l'image et du son numériques
  • Implémenter et/ou comparer les méthodes de l'état de l'art dans un des sous-domaines de l’image et du son numériques

- Non défini -

La première session est constituée :

> d'une note de contrôle continu (coef. 0.5)

> d'une note d'examen écrit terminal (1h30) (coef. 0.5)

La seconde session est constituée d'une note d'examen écrit terminal (1h30) (coef. 1). Cet examen pourra être remplacé par un examen oral en cas d’effectif faible.

Lectures recommandées

Responsable de l'unité d'enseignement