Management et théorie des organisations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs :
Donner à l’étudiant les clefs de compréhension du fonctionnement des organisations. Celles-ci devraient faciliter son insertion professionnelle et son futur rôle de manager ou de chef de projet.

Compétences :
  • Maitriser les enjeux liés au financement de l'économie
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier de l'entreprise .

• Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.

• Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement, en particulier les effets d'agrégation des décisions individuelles.
  • Comprendre les données financières des entreprises
  • Caractériser, structurer et animer les réseaux locaux d’entreprises, les clusters et les écosystèmes locaux d’innovation

• Être en capacité de savoir aborder un problème complexe.

1ère session :

Contrôle continu - coef. 0,4

Examen écrit terminal (3h) - coef. 0,6

Note 1ère session = 0,4*Contrôle continu + 0,6*Examen écrit terminal

2ème session :

Examen écrit terminal (3h)- coef. 0,6

Note 2nde session = 0,6*Examen écrit terminal session 2 + 0,4*note max(contrôle continu de session 1; examen écrit terminal session 2)

Les épreuves terminales écrites pourront être remplacées en seconde session par un oral en cas d'effectif faible.

Lectures recommandées

Responsable de l'unité d'enseignement