Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Gestion des structures sanitaires et sociales : Responsable de structures sociales et médico-sociales
Discipline : Administration économique et sociale
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Faculté d'économie, AES, Gestion
Site de formation : Campus Périgord
Responsable(s) de la formation : Monique Ribeyrol-Subrenat

Parcours Licence professionnelle Responsable de Structures Sociales et Médico-Sociales

La licence professionnelle Responsable de Structures sociales et médico-sociales forme les futurs cadres ou cadres intermédiaires des établissements sociaux et médicaux sociaux privés ou associatifs. Les enseignements dispensés permettent d'obtenir une bonne connaissance d'une part, des politiques relatives au secteur, d'autre part, de l'environnement professionnel, éthique, juridique et sociologique du milieu social et médico-social comme d'acquérir la maîtrise des outils de gestion et de management. Enfin, la réalisation d'un projet tutoré à partir d'une commande institutionnelle et d'un stage long permettent l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de chef de service, direction adjointe, direction dans un établissement du secteur.

Compétences à acquérir :

• Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Établir une relation régulière et une interaction empathique avec différents interlocuteurs du terrain
  • Mettre en place une démarche qualité

Compte tenu des objectifs assignés aux licences professionnelles, notamment en termes d'insertion professionnelle, une contribution de la part d'un laboratoire de recherche semble peu envisageable. Cependant, la licence professionnelle R2SMS est tout de même rattachée à un laboratoire de recherche (le COMPTRASEC) en raison du champ disciplinaire couvert. De plus, la présence dans l'équipe pédagogique de plusieurs enseignants chercheurs rattachés à des laboratoires de recherche différents offre aux étudiants la chance de recevoir les fruits des travaux réalisés par leurs formateurs.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

A l'université :

• Master - Mention Droit de la santé

Autres diplômes :

• MASTER MANAGEMENT DES ORGANISATIONS MEDICO SOCIALES
  • MASTER MANAGEMENT SANITAIRE ET SOCIAL
  • GESTION DES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

• K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Secteurs d'activités

• Services à la personne et à la collectivité

Conditions d'admission

L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

En fonction de votre situation cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

• parcours Responsable de Structures Sociales et Médico-Sociales (R2SMS) : cliquez ici
  • Détenteur d'un titre d'accès étranger ou en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'information vous pouvez consulter le site du Département d'Etudes Juridiques et Economiques de Périgueux (DEJEP) : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Monique Ribeyrol-Subrenat

2016 / 2017