Management et gestion des organisations : Management des PME-PMI
Présentation
Carte d’identité de la formation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Management et gestion des organisations : Management des PME-PMI
Discipline : Gestion des organisations
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Faculté d'économie, AES, Gestion
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide, _
Responsable(s) de la formation : Jerome Boncler
Objectifs et compétences
Parcours Management des PME-PMI
En savoir plus :
Site internet de la formation : cliquez ici
Compétences à acquérir :
- Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
- Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
- Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
- Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
- Elaborer la stratégie commerciale d'une PME-PMI
Recherche
La formation est adossée à l'équipe de recherche Entrepreneuriat de l'IRGO (Institut de recherche en gestion des organisations).
Certains membres de l'équipe de recherche participent aux enseignements de la formation.
De plus, les étudiants sont amenés, dans le cadre des projets tutorés, à travailler sur un projet de création ou de reprise d'entreprise, en utilisant le modèle GRP (Génération, Rémunération, Partage de la valeur), développé par l'équipe de recherche et leur permettant de construire un business model. A cette fin, ils peuvent utiliser l'outil GRP Storyteller mis en place par l'équipe de recherche. Ils sont ainsi sensibilisés à l'entrepreneuriat.
Organisation
Modalités et contrôle des connaissances
En cours de finalisation
Débouchés
Débouchés professionnels / Métiers
Codes ROME:
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Secteurs d'activités
- Support à l'entreprise
Admission
Conditions d'admission
L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.
En fonction de votre situation cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :
- parcours Management des PME-PMI : cliquez ici
- Détenteur d'un titre d'accès étranger ou en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici
Modalités d'inscription
Les inscriptions se font en ligne les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'information vous pouvez consulter le site Internet de la Faculté d'Economie-Gestion-AES : cliquez ici
Contact
Formulaire de contact
* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.
Services pouvant vous être utiles
Jérôme BONCLER
Pôle Universitaire de Sciences de Gestion
35, avenue Abadie
33072 Bordeaux cedex
Tél. +3 3 5 56 0 0 95 7 3
jerome.boncler@u-bordeaux.fr
Jerome Boncler
2020 / 2021
Formation 2020 / 2021
Formation 2021 / 2022
Jérôme BONCLER
Pôle Universitaire de Sciences de Gestion
35, avenue Abadie
33072 Bordeaux cedex
Tél. +3 3 5 56 0 0 95 7 3
jerome.boncler@u-bordeaux.fr