Management et gestion des organisations : Management des PME-PMI

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Management et gestion des organisations : Management des PME-PMI
Discipline : Gestion des organisations
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Faculté d'économie, AES, Gestion
Site de formation : Environ 80% des enseignements ont lieu au Centre Interprofessionnel de Formation des Apprentis des PME de Bergerac et 20% au PUSG à Bordeaux Bastide
Responsable(s) de la formation : Jerome Boncler

Parcours Management des PME-PMI

La mention a pour vocation de développer le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative par une mise en contact directe, approfondie et de longue durée avec le milieu professionnel afin de faciliter l'insertion au sein des PME-PMI locales et régionales. Il s'agit de former de véritables collaborateurs -adjoints de direction- dotés de compétences pluridisciplinaires et possédant une approche systémique de l'entreprise.

Site internet de la formation : cliquez ici

Compétences à acquérir :

• Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Elaborer la stratégie commerciale d'une PME-PMI

La formation est adossée à l'équipe de recherche Entrepreneuriat de l'IRGO (Institut de recherche en gestion des organisations).
Certains membres de l'équipe de recherche participent aux enseignements de la formation.
De plus, les étudiants sont amenés, dans le cadre des projets tutorés, à travailler sur un projet de création ou de reprise d'entreprise, en utilisant le modèle GRP (Génération, Rémunération, Partage de la valeur), développé par l'équipe de recherche et leur permettant de construire un business model. A cette fin, ils peuvent utiliser l'outil GRP Storyteller mis en place par l'équipe de recherche. Ils sont ainsi sensibilisés à l'entrepreneuriat.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

• M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing

Secteurs d'activités

• Support à l'entreprise

Conditions d'admission

L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

En fonction de votre situation cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

• parcours Management des PME-PMI : cliquez ici
  • Détenteur d'un titre d'accès étranger ou en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'information vous pouvez consulter le site Internet de la Faculté d'Economie-Gestion-AES : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Jérôme BONCLER
Pôle Universitaire de Sciences de Gestion 35, avenue Abadie