Management des processus logistiques : Supply chain aero

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Management des processus logistiques : Supply chain aero
Discipline : Gestion des organisations
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Gestion Logistique et Transport
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Catherine Merle

Parcours Supply Chain Aéro

Créée pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche de cadres et de techniciens polyvalents, cette licence professionnelle offre aux étudiants un niveau de qualification bac +3 reconnu dans la cadre national et européen.

La formation vise à appréhender le contexte global dans lequel s’inscrit la complexité et l’explosion des flux physiques, d'informations, financiers et décisionnels gérés entre les multiples fournisseurs et sous-traitants dans le domaine de l’aéronautique et de l'aérospatiale.

La maîtrise de la supply chain à l’intérieur et à l’extérieur des sites industriels permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise. Les outils du système d'information, les méthodes de stratégie et de management des organisations, la connaissance des techniques d'achat, d'approvisionnement, de gestion des stocks, de planification de la production et de gestion de la qualité contribue à l'amélioration continue de la performance de l’entreprise et à la satisfaction client.

Les objectifs du parcours supply chain aéro sont de permettre aux étudiants d'optimiser ces flux tout au long de la chaîne logistique qui peut s'étendre du fournisseur du fournisseur jusqu'au client du client. Il s'agira d'apporter au cours de la formation les notions théoriques permettant de gérer dans les meilleures conditions le respect des délais, des coûts et de la qualité.

Supply chain aéro : cliquez ici

-Participation des étudiants à des séminaires
-Interventions d'enseignants chercheurs du laboratoire

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

• Responsable planification, Responsable approvisionnements et stocks, Responsable des flux logistique
  • Responsable supply-chain
  • Acheteur, Coordinateur en amélioration continue, Technicien supérieur en production, fabrication et assemblage,

Codes ROME:

• N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

Secteurs d'activités

• Transport et logistique
  • Support à l'entreprise

Conditions d'admission

En formation initiale : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

En alternance : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat de professionnalisation.

• Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT. Ouverture du serveur du 18 avril au 17 mai 2016; : cliquez ici

Modalités d'inscription

L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site. : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Brigitte Goma - Secrétariat pédagogique
IUT de Bordeaux Pôle universitaire de gestion 35 avenue Abadie CS 51412