Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie - Gestion de la paie et du social
Discipline : Comptabilité et gestion financière
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Gestion des Entreprises et des Administrations
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Arnaud Richard

Parcours Gestion de la paie et du social

L'Ordre supérieur des experts-comptables et le Ministère de l'enseignement supérieur ont validé en 2010 un projet national de licences professionnelles dont est issue cette licence professionnelle "Gestion de la paie et du social".

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des gestionnaires de paie, chargés de saisir et de contrôler les éléments de paie, d'établir les déclarations sociales et d'assurer la gestion administrative du personnel.

Cette formation nécessite rigueur, méthode, discrétion, autonomie mais aussi une forte capacité d'adaptation et un sens de la communication.

Notre collaboration avec l'Ordre régional des experts-comptables a permis de mettre en place une alternance efficace, répondant aux besoins de la profession qui permet de former nos diplômés à de multiples conventions collectives, gage d'une insertion réussie sur le marché du travail.

Plaquette d'information de la formation : cliquez ici

Compétences à acquérir :

• Appliquer les dispositifs juridiques et les outils de gestion des ressources humaines
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Utiliser les outils de pilotage du personnel ; suivre et mettre à jour les dossiers individuels des salariés et réaliser les déclarations réglementaires ; élaborer et actualiser les supports de suivi et de gestion des ressources humaines (tableaux de bord sociaux, grilles de salaires, renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de la structure ; mettre en place les élections des représentants du personnel ; suivre le traitement des mesures disciplinaires et des relations avec les instances légales (inspection du travail, Conseil des prud’hommes…) ; accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration dans la structure ;
  • Utiliser les outils (notamment informatique) de l’administration de la paie dans un environnement social réglementé ; préparer les éléments constitutifs des payes ; procéder à la codification et à la saisie des mandats
  • Etre capable de choisir et d'utiliser un progiciel RH

Les laboratoires contribuent à la formation via les enseignants chercheurs.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

• M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1203 - Comptabilité

Secteurs d'activités

• Support à l'entreprise

Conditions d'admission

En formation initiale : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

En alternance : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

• Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL de l'IUT. Ouverture du serveur du 18 avril au 17 mai 2016. : cliquez ici

Modalités d'inscription

L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site. : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Département Gestion des entreprises et des administrations
Pôle universitaire de sciences de gestion 35 avenue Abadie CS 51412