Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi - Gestion et administration du personnel
Discipline : Ressources humaines
Public concerné : Formation continue, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Gestion des Entreprises et des Administrations
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Anna Perez-Garcia

Parcours Gestion et Administration du Personnel

La licence professionnelle Gestion et Administration du personnel a pour vocation d'accueillir des étudiants de niveau bac+2 dans les domaines de la gestion ,de les former aux métiers de la gestion des ressources humaines et de leur apporter une culture du management.

site de la licence : cliquez ici

Compétences à acquérir :

• Connaître les droits et les devoirs du salarié et de l'employeur.
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement, en particulier les effets d'agrégation des décisions individuelles.
  • Appliquer les dispositifs juridiques et les outils de gestion des ressources humaines
  • Utiliser les outils d’évaluation et de détection des compétences ; collecter les besoins en formation du personnel et en réaliser une synthèse ; analyser les besoins de l’entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle ; élaborer et mettre en œuvre les plans de développement des compétences, la gestion de l’emploi et la mobilité professionnelle ; organiser le suivi administratif des opérations de formation ou de recrutement ; communiquer sur le management des emplois et des compétences avec les salariés, les représentants du personnel ;

Implication des enseignants chercheurs dans les enseignements

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

• ressources humaines

Codes ROME:

• M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Secteurs d'activités

• Support à l'entreprise

Conditions d'admission

En alternance : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

• Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT. Ouverture du serveur du 18 avril au 17 mai 2016. : cliquez ici

Modalités d'inscription

L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site. : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Département gestion et administration des entreprises
Pôle universitaire de sciences de gestion 35 avenue Abadie CS 51412