Management des processus logistiques : Gestion des flux et des stocks de marchandises

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Management des processus logistiques : Gestion des flux et des stocks de marchandises
Discipline : Gestion des organisations
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Gestion Logistique et Transport
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Murielle Benejat Guerlin

Objectifs et compétences

Parcours Management des processus logistiques - Gestion des flux et des stocks de marchandises

Créée pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche de cadres et de techniciens polyvalents, cette licence professionnelle offre aux étudiants un niveau de qualification bac + 3 reconnu dans le cadre national et européen.

La formation vise à appréhender le contexte dans lequel s’inscrit l’activité logistique de réception, de stockage, de préparation et de distribution des marchandises de l’entreprise. Elle permet notamment de gérer les flux physiques de marchandises (approvisionnement, gestion des stocks, gestion des entrepôts...) et les informations associées, d’organiser et de gérer les prestations de transports et des activités qui y sont associées (achat, vente...), de choisir les modes de transports (terrestre, fluvial, maritime, ferroviaire, aérien) les mieux adaptés aux produits et les plus respectueux des contraintes environnementales et du développement durable, pour optimiser la qualité de service d’acheminement du fret, de maîtriser les contraintes réglementaires, institutionnelles et environnementales propres à chaque mode de transport, ainsi que la combinaison de ces modes (intermodalité, multimodalité et comodalité).


En savoir plus :
Plaquette d'information de la formation : cliquez ici


Compétences à acquérir :

  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • posséder les bases de gestion d'entreprise: gestion de production, gestion financière, gestion commerciale
  • Maîtrise de l'anglais
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • maîtrise des systèmes de gestion logistique

Recherche

-Participation des étudiants à des séminaires
- interventions d'enseignants chercheurs du laboratoire

International

Autre accord européen ou international : Depuis maintenant 8 ans, la licence MLT propose à certains étudiants de bénéficier des accords internationaux de notre université de tutelle, anciennement Université Montesquieu Bordeaux 4 pour effectuer leur licence en mobilité internationale. Ainsi, nous avons maintenant pérennisé un mode opératoire qui permet chaque année à environ 7 étudiants d’aller étudier Outre-Atlantique, dans les universités suivantes : University of Oklahoma ou Clemson University (USA) et les universités canadiennes de Sherbrooke ou du Québec (campus de Trois-Rivières, Chicoutimi ou Outaouais). L’excellence de ces universités et la variété de leurs programmes permettent d’établir un contrat d’études comprenant des matières très proches de celles contenues dans le syllabus de notre licence: supply chain management, global trade, production and operations management, gestion des systèmes d'informations, méthodes quantitatives de gestion, approvisionnements et distribution... Les étudiants ont aussi l’opportunité d’effectuer leur stage à l’étranger et ils soutiennent leur mémoire universitaire début septembre.

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Débouchés professionnels / Métiers

  • Responsable des approvisionnements, Responsable de flux logistiques transport, Responsable d’entrepôt, Responsable d’expédition, Responsable magasinage, Responsable stocks, Responsable de la distribution.

Codes ROME:

  • N1201 - Affrètement transport
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique
  • N4201 - Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
  • N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime

Secteurs d'activités

  • Transport et logistique

Admission

Conditions d'admission

En formation initiale : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

En alternance : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

  • Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT. Ouverture du serveur du 18 avril au 17 mai 2016. : cliquez ici

Modalités d'inscription

L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'informations, vou pouvez consulter notre site. : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Secrétariat pédagogique
35 avenue Abadie
33072 Bordeaux
Tél. 05 56 00 96 19
brigitte.goma@u-bordeaux.fr


Murielle Benejat Guerlin


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

Secrétariat pédagogique

35 avenue Abadie
33072 Bordeaux

Tél. 05 56 00 96 19

brigitte.goma@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation