Management des transports et de la distribution

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Management des transports et de la distribution
Discipline : Gestion des organisations
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Gestion Logistique et Transport
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Murielle Benejat Guerlin

Parcours Management des transports et de la distribution

Créée pour répondre aux besoins des entreprises à la recherche de cadres et de techniciens polyvalents, cette licence professionnelle offre aux étudiants un niveau de qualification bac + 3 reconnu dans le cadre national et européen.

La formation vise à appréhender l’activité de transport dans un contexte d'internationalisation. Elle permet notamment de gérer les flux physiques de marchandises (approvisionnement, logistique intégrée, infrastructures de transports...) et les informations associées, d’organiser et de gérer les prestations de transports et des activités qui y sont associées (achat, vente, stockage, manutention, entreposage, douanes...), de choisir les modes de transports (terrestre, fluvial, maritime, ferroviaire, aérien, national ou international) les mieux adaptés aux produits et les plus respectueux des contraintes environnementales et du développement durable, pour optimiser la qualité de service d’acheminement du fret, de maîtriser les contraintes réglementaires, institutionnelles et environnementales propres à chaque mode de transport, ainsi que la combinaison de ces modes (intermodalité, multimodalité et comodalité).

Plaquette d'information de la formation : cliquez ici

Compétences à acquérir :

• se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Savoir utiliser les outils informatiques simples (Excel, Access, ...) et avoir des bases en programmation (VBA, C++,...)
  • Maîtriser les grands outils du commerce internationale
  • - maîtrise des règles du management stratégique des organisations

-Participation des étudiants à des séminaires
- interventions d'enseignants chercheurs du laboratoire

International

Autre accord européen ou international : Depuis maintenant 8 ans, la licence MLT propose à certains étudiants de bénéficier des accords internationaux de notre université de tutelle, anciennement Université Montesquieu Bordeaux 4 pour effectuer leur licence en mobilité internationale. Ainsi, nous avons maintenant pérennisé un mode opératoire qui permet chaque année à environ 7 étudiants d’aller étudier Outre-Atlantique, dans les universités suivantes : University of Oklahoma ou Clemson University (USA) et les universités canadiennes de Sherbrooke ou du Québec (campus de Trois-Rivières, Chicoutimi ou Outaouais). L’excellence de ces universités et la variété de leurs programmes permettent d’établir un contrat d’études comprenant des matières très proches de celles contenues dans le syllabus de notre licence: supply chain management, global trade, production and operations management, gestion des systèmes d'informations, méthodes quantitatives de gestion, approvisionnements et distribution... Les étudiants ont aussi l’opportunité d’effectuer leur stage à l’étranger et ils soutiennent leur mémoire universitaire début septembre.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

• Adjoint commercial export, Responsable de zone export, Responsable de plate-forme ou d’entrepôt, Responsable de transports internationaux (terrestres, maritimes, aériens), Responsable transit et douane Responsable d’affaires à l’international – C

Codes ROME:

• N1201 - Affrètement transport
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N4201 - Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
  • N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime

Secteurs d'activités

• Transport et logistique

Conditions d'admission

En formation initiale : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

En alternance : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

• Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT. Ouverture du serveur du 18 avril au 17 mai 2016. : cliquez ici

Modalités d'inscription

L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site. : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

35 Avenue Abadie
33072 BORDEAUX