Métiers de l'entrepreneuriat

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Métiers de l'entrepreneuriat
Discipline : Commerce
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Techniques de Commercialisation
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Jean Dondi, Thierry Verstraete, Pierre Maunoury

Objectifs et compétences

Parcours Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat fait l’objet d’une triple demande. Sociale tout d’abord, la création d’entreprise et la reprise d’entreprise étant vues comme créatrices de valeur pour les individus s’y engageant et demandant d’y être préparés. Politique ensuite, puisqu’il s’agit de développer les compétences entrepreneuriales des individus composant un territoire. Académique enfin, puisque, à la fois, la recherche dans ce domaine s’intensifie et les formations se multiplient, dénotant ainsi l’intérêt que perçoit le système éducatif à inculquer l’esprit d’entreprise auprès des étudiants qui composeront plus tard les effectifs de nos entreprises. Le dernier dispositif en date étant PEPITE (2014).

Il n’y a pas de niveau de formation réservé à la création et à la reprise d’entreprise. Le présent projet se situe au niveau de la licence professionnelle et vise l’objectif suivant : permettre aux étudiants de formation initiale titulaires d’un DUT ou d’un BTS, d’une L2 quelle que soit la discipline, ainsi qu’aux étudiants de formation continue titulaires d’un baccalauréat et justifiant d’une expérience professionnelle autorisant la validation de leurs acquis (selon la procédure afférente), d’acquérir des compétences d’entrepreneur auxquelles sont ajoutées les qualités minimales de management nécessaires au pilotage de l’organisation créée ou reprise.

Un incubateur propre à l'Université de Bordeaux va naître. Les étudiants utilisent le dispositif grp-lab( http://www.grp-lab.com) qui permet de construire en ligne dans un espace collaboratif leur business model

L’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO de l’Université de Bordeaux est sollicitée pour l’ingénierie pédagogique. Son expérience est remarquée en matière de recherche et grande en matière de formation puisque le Master CREE (Création Reprise d’Entreprise et Entrepreneuriat) fait suite au DESS création d’entreprise et gestion des projets innovants créé il y a plus d’une décennie.



Compétences à acquérir :

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre
  • formaliser un business model
  • Conduire un projet
  • identifier la complexité et la variété du métier de chef d'entreprise

Recherche

La Licence est adossée à l'équipe de recherche entrepreneuriat de l'IRGO dirigée par le Pr T VERSTAETE, également co-responsable pédagogique de la formation. La plupart des enseignants chercheurs de cette formation sont membres de cette même équipe de recherche.

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Secteurs d'activités

  • Support à l'entreprise

Admission

Conditions d'admission

En formation initiale : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

  • Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT. Ouverture du serveur du 18 avril au 17 mai 2016. : cliquez ici

Modalités d'inscription

L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site. : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Jean Dondi


Thierry Verstraete


Pierre Maunoury


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

Dondi Jean

Choisir une autre formation