Gestion des achats et des approvisionnements

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Gestion des achats et des approvisionnements
Discipline : Commerce
Public concerné : Formation continue, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Techniques de Commercialisation
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Jean Dondi, Pierre Maunoury

Objectifs et compétences

Parcours Acheteur

L’achat répond à une forte demande. Si traditionnellement les grandes entreprises recrutent pour ce type de formation, plus récemment les ETI, les collectivités territoriales et organismes publics ont rejoint le mouvement. Les formations aux achats relevaient à l’origine de la formation continue (transformer des techniciens en acheteurs) ou du niveau Master. On peut dire que les formations professionnelles à Bac +3, en particulier en commerce comblent le chaînon manquant économique et commercial dans cette offre de formation. Ces remarques ont leur importance dans un bassin industriel tel que celui que connaît l’Aquitaine avec la présence de grandes entreprises autour de l’aéronautique, des hautes technologies et des services (aux entreprises et publics). Il n’y a pas de concurrence avec les formations de type Master qui forment des directeurs achats. Cette formation licence offre un niveau de cadres intermédiaires (acheteurs) qui permet aux grandes entreprises d’étoffer leurs équipes. Quant aux PME qui n’ont pas les ressources financières pour recruter des diplômés master, la formation leur offre la possibilité de créer cette fonction génératrice de valeur dans l’entreprise.

Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille en concertation avec les autres services de l’entreprise (en particulier production, marketing, qualité, Recherche et Développement), il peut s’appuyer sur des études de marché. Le métier exige une connaissance parfaite des produits de l’entreprise, des contraintes commerciales, des techniques de production, mais également une maîtrise des techniques de négociation et de communication.

Selon les enquêtes réalisées par les cabinets de recrutement, l’acheteur ne peut plus se cantonner à son métier traditionnel qui consiste à chercher des fournisseurs, émettre des appels d’offres, négocier. Il est aussi chargé de mettre en place des normes de qualité (certifications ISO) en collaboration avec la direction générale et la direction qualité. Il se doit de respecter les clauses sociales et de travailler dans un grand respect de l'éthique.



Compétences à acquérir :

  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts/délais/qualité
  • maîtriser les techniques achat
  • conclure des contrats d'achats et suivre leur éxécution
  • évaluer les fournisseurs, proposer des axes d'amélioration

Recherche

Des enseignants chercheurs en sixième section rattachés à l'équipe marketing de l'IRGO sont impliqués dans la formation.
Il y a des inter actions au niveau de la recherche avec l'équipe marketing de l'IRGO, en particulier en termes de marketing inter industriel et le comportement d'achat ou à l'impact que peut avoir sur le consommateur la prise en compte dans les achats d'une dimension développement durable.

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats

Secteurs d'activités

  • Support à l'entreprise

Admission

Conditions d'admission

En alternance : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

  • Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT. Ouverture du serveur su 18 avril au 17 mai 2016. : cliquez ici

Modalités d'inscription

L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet ou septembre, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site. : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Jean Dondi


Pierre Maunoury


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

Dondi Jean

Choisir une autre formation