Métiers du commerce international : Management interculturel à l'international 

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Métiers du commerce international : Management interculturel à l'international 
Discipline : Commerce
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Techniques de Commercialisation
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide, Universités partenaires à l'étranger + stage international
Responsable(s) de la formation : Sylvie Castets, Diana Sarrade Cobos

Objectifs et compétences

Parcours Management Interculturel à l'International

La Licence Professionnelle Métiers du Commerce International- Management Interculturel à l'International met l'accent sur la maîtrise des techniques commerciales internationales dans un contexte interculturel grâce à une expérience universitaire et professionnelle à l'étranger de plus de 10 mois. Le développement des compétences à l'international ne peut s'effectuer véritablement que dans le cadre d'une mise en pratique réelle en contexte international et interculturel.

Cette disposition innovante (réalisation d'environ 70% de la formation en immersion totale à l'étranger) permet à cette licence professionnelle de se distinguer de toutes les autres formations en commerce international et elle attire des étudiants au niveau national.

Elle assure la mise en application des connaissances et compétences acquises en situation réelle de contexte international,

- offre une expérience fortement valorisable sur le marché du travail et très appréciée des entreprises qui doivent être convaincues de la capacité de leur futurs collaborateurs à gérer les environnements interculturels et à maîtriser parfaitement 2 voire 3 langues étrangères en contexte professionnel

-donne une opportunité accrue pour que le stage de fin d'études se poursuive en contrat de travail par le suivi et la gestion de l'action de développement à l'international initialisé lors du stage.

Enfin, 70% des enseignements étant dispensés en anglais, soit par les enseignants titulaires ayant effectué une partie de leurs études à l'étranger , soit par des professionnels ayant exercé à l'étranger ou par des professeurs invités venant des universités partenaires de l'Université de Bordeaux , cette formation attire également des étudiants internationaux et contribue à l'internationalisation de l'IUT.


En savoir plus :
Site IUT TC BORDEAUX- Présentation LP MII : cliquez ici


Compétences à acquérir :

  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Avoir effectué un stage en entreprise (2 mois minimum)
  • Travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale
  • devenir un négociateur efficace dans la communication interculturelle
  • Savoir appréhender les marchés à l'échelle internationale

Recherche

Implication des enseignants-chercheurs dans les enseignements.

International

Autre accord européen ou international : 1 semestre de mobilité dans une université partenaire de l'IUT ou de l'Université

Stage à l'étranger ou semestre de mobilité : La formation comporte un semestre de mobilité ET un stage international obligatoires.

Autre dispositif d'internationalisation : Professeurs invités assurant des enseignements obligatoires en anglais. Accueil possible d'étudiants internationaux du fait qu'une large part des enseignements est proposée en anglais.

Organisation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprise
  • M1101 - Achats
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Secteurs d'activités

  • Commerce, vente et grande distribution
  • Support à l'entreprise

Admission

Conditions d'admission

En formation initiale : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA ; DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.

En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.

  • Les candidatures en licences professionnelles sont gérées sur le site CIELL des IUT. Ouverture du serveur du 18 avril au 17 mai 2016. : cliquez ici

Modalités d'inscription

L'inscription se fait à la Scolarité, en juillet, sur rendez-vous. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site. : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

DEPARTEMENT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION BORDEAUX
UNIVERSITE DE BORDEAUX PUSG 35 AVENUE ABADIE
33072 BORDEAUX
Tél. +3 35 5 6 00 9 5 75
gabrielle.giraud@u-bordeaux.fr


Sylvie Castets


Diana Sarrade Cobos


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

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33072 BORDEAUX

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