Métiers du tourisme, communication, et valorisation du territoire : Oenotourisme

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Métiers du tourisme, communication, et valorisation du territoire : Oenotourisme
Discipline : Économie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Institut des sciences de la vigne et du vin
Site de formation : Villenave d'Ornon
Responsable(s) de la formation : Laurence Geny-Denis

Objectifs et compétences

Parcours Licence Professionnelle - Mention Métiers du tourisme, communication, et valorisation du territoire : Oenotourisme

Cette formation a pour objectif d’accompagner la diversification des métiers d’encadrement dans l’oenotourisme en développant les compétences des cadres en poste (formation continue) et des futurs cadres moyens (formation initiale), destinés à occuper ces fonctions dans les secteurs de l’accueil de visiteurs, de la mise en tourisme d’activité viti-œnologiques et du management des activités réceptives. "Accueillir des touristes" ne s'improvise pas et l'accompagnement au développement des produits de l'oenotourisme passe par la formation et la professionnalisation des acteurs. Exercer dans les métiers spécifiques en oenotourisme nécessite un triptyque de compétences : des connaissances approfondies de la vigne et du vin, la maîtrise des éléments fondamentaux de l’activité touristique, une pratique performante de l'anglais. En réponse aux besoins des professionnels, au nombre limité de formations, aux exigences de ces métiers très polyvalents, il s'agit de former les futurs "Responsables des activités en oenotourisme" au sein d'entreprises viticoles ou touristiques, soit d'organismes territoriaux ou socioprofessionnels en Aquitaine comme dans les autres vignobles de France et à l'étranger.

Ces métiers en développement résultent du besoin de diversification des entreprises viti-vinicoles, de l’accroissement de la taille des entreprises et de la complexification des métiers de la filière. Cette évolution engendre une spécialisation des fonctions, le responsable technique n’ayant plus toujours le temps d’assurer les autres fonctions de développement au sein de l’entreprise.

Au vu du nombre d’offres d’emploi et de la description des profils, la nécessité de mieux structurer l’encadrement intermédiaire apparaît obligatoire . Ainsi, un niveau bac+3 orienté vers les différentes fonctions d’accueil, de développement de produits oenotouristiques et de management des infrastructures hôtelières dans les vignobles devient nécessaire entre l’agent d’accueil (Bac+2) et le régisseur ou directeur de structure (Bac+4 ou Bac+5).

Cette formation permet également d’offrir une spécialisation professionnelle à des titulaires d’un diplôme d’enseignement court (L2, BTS, DUT..) et complète le dispositif de formation des filières viticoles, langues étrangères appliquées, géographie et Hôtellerie-Tourisme en Aquitaine en proposant une formation professionnelle niveau bac+3 dans un secteur en pleine expansion.

Le titulaire de ce diplôme est formé pour assurer la responsabilité du bon fonctionnement opérationnel des activités oenotouristiques du domaine viticole au niveau de la production des services, de la relation commerciale, de la gestion du personnel.

Il assure la coordination des activités de découverte vitivinicoles avec celles du réceptif éventuellement de l’hébergement, de la restauration et des événements.

Il inscrit son action dans une démarche territoriale et s’appuie sur les atouts patrimoniaux et environnementaux, met en place les labels spécifiques à l’oenotourisme, développe des partenariats avec les autres prestataires.

Dans les structures de taille importante, il assiste le responsable marketing dans l’étude des besoins, la définition des stratégies.


En savoir plus :
Site internet de l'ISVV : cliquez ici


Compétences à acquérir :

  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Etre capable d'accueillir un groupe de touriste et d'animer des visites
  • Identifier les besoins en hébergement, restauration et hôtellerie dans le cadre d'un projet touristique
  • Créer un produit oenotouristique en utilisant les technologies numériques

Recherche

L'adossement à la recherche sera assurée par l'intervention au niveau des enseignements disciplinaires d'EC de l'UR oenologie et d'EC de l'ISVV.
Les étudiants pourront également participer aux séminaires organisés régulièrement par l'ISVV.

International

Autre dispositif d'internationalisation : Le stage de 16 semaine peut être réalisé à l'étranger

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1804 - Sommellerie
  • A1405 - Arboriculture et viticulture
  • G1101 - Accueil touristique
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • G1303 - Vente de voyages
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Secteurs d'activités

  • Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation
  • Agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soins aux animaux

Admission

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Laurence GENY-DENIS
ISVV 210 chemin de leysotte
33882 Villenave d'Ornon
Tél. +3 3 5 57 5 7 58 5 4
laurence.geny-denis@u-bordeaux.fr


Laurence Geny-Denis


2016 / 2017

Formation 2016 / 2017
Formation 2017 / 2018

Laurence GENY-DENIS

ISVV 210 chemin de leysotte
33882 Villenave d'Ornon

Tél. +3 3 5 57 5 7 58 5 4

laurence.geny-denis@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation