Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Conseiller de clientèle particuliers
Discipline : Économie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Faculté d'économie, AES, Gestion
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Jean-Marc Figuet, Delphine Lahet

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des conseillers-gestionnaires de clientèle particuliers qui seront amenés à traiter la totalité des besoins (contrat de dépôts et moyens de paiement, prêts, placements financiers et épargne, assurance-vie, assurances...) d'une clientèle moyenne et haut de gamme avec la mission de gérer et développer le portefeuille dont ils auront la responsabilité. La finalité de cette formation est l'entrée directe dans la vie active dans le secteur de la bancassurance.

Cette licence professionnelle fonctionne sur le rythme de l'alternance, sur la base de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Elle bénéficie d'une étroite collaboration avec le CFA Banques Aquitaine et le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB).

Plaquette LP Banque- Conseiller clientèle particuliers : cliquez ici

Compétences à acquérir :

• Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être autonome dans le travail
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Repérer les mécanismes de financement de l'économie et de leur impact sur le comportement des différents acteurs de l'économie (entreprises, ménages, État)
  • Mettre en oeuvre les mathématiques financières (taux actuariel, mesure de valeur actuelle nette, tableau d'amortissement d'un emprunt)

Les enseignants-chercheurs du Larefi sont les principaux animateurs de l'équipe pédagogique. Ils sont chercheurs actifs au sens de l'HCERES.

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

• C1201 - Accueil et services bancaires
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1203 - Relation clients banque/finance

Secteurs d'activités

• Banque, assurance, immobilier

Conditions d'admission

L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

En fonction de votre situation cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

• parcours Conseiller de clientèle particuliers : cliquez ici
  • Détenteur d'un titre d'accès étranger ou en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'information vous pouvez consulter le site Internet de la Faculté d'Economie-gestion-AES : cliquez ici

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Secrétariat pédagogique, Karine Poupon
Scolarité de la Faculté d'économie, gestion et AES PAC de Pessac