Diplôme d'Université de Comptabilité et de Gestion (en 3 ans)

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Comptabilité et gestion financière
Public concerné : Formation initiale
Niveau de sortie : Expertise comptable
Durée : 3 ans
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Droit et Science Politique, Economie, Gestion
Composante : INST ADM ENTREPRISES BORDEAUX
Site de formation : Campus Bastide
Responsable(s) de la formation : Jean-Marc LARRIEU, Véronique DARMENDRAIL, Stephanie TULLEAU

L’IAE Bordeaux propose trois Diplômes Universitaires qui préparent au DCG sur trois années.

Cette formation correspond aux exigences du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), faisant l’objet d’un examen d’État et aux attentes des cabinets comptables ou entreprises en matière de connaissances ou d’acquis pratiques comptables, juridiques, économiques.

En cela elle prépare les étudiants aux épreuves du DCG et à la vie en cabinet comptable. Elle offre aux jeunes diplômés un vaste choix de carrières dans les métiers de la comptabilité, de la gestion et de l’Audit.

Cette formation comprend 20 domaines d’études répartis sur 3 années (cf organisation des études).

Organisation des études

1ère année (les matières en gras sont les matières à passer aux examens d'Etat) :

• UE1 : Introduction au droit
  • UE5 : Économie

• UE8.1 : Systèmes d'information de gestion
  • UE9.1 : Introduction à la comptabilité
  • UE9.2 : Comptabilité appliquée (formation à l'utilisation d'un logiciel comptable : saisie et révision des comptes)

• UE11.1 : Contrôle de gestion - niveau I
  • UE11.2 : Mathématiques appliquées (outils mathématiques nécessaires aux UE de finance et de contrôle de gestion plus particulièrement)

• UE12.1 : Anglais appliqué aux affaires
  • UE13.1 : Relations professionnelles (entraînement au test Voltaire, tutorat pour l'aide à la recherche de stage et le suivi de stages)

2ème année (les matières en gras sont les matières à passer aux examens d'Etat) :

Attention : Les dispenses d'épreuves accordées dans le cadre de l'examen national du DCG (ex : BTS CGO, DUT GEA...) ne seront pas validées dans le cadre du Diplôme d'Université. Les étudiants devront préparer toutes les épreuves pour valider le DU. Ceci est fait pour aider les étudiants à acquérir un bon niveau dans ces disciplines avant de poursuivre en DSCG.

• UE2 : Droit des sociétés
  • UE3 : Droit social
  • UE4 : Droit fiscal
  • UE8.2 : Systèmes d'information comptable et bureautique appliqués
  • UE10.1 : Comptabilité approfondie - niveau I

• UE11.3 : Contrôle de gestion - niveau II
  • UE11.4 : Mathématiques appliquées (outils mathématiques nécessaires aux UE de finance et de contrôle de gestion plus particulièrement)

• UE12.2 : Anglais appliqué aux affaires
  • UE13.1 : Relations professionnelles (entraînement au test Voltaire, tutorat et préparation du stage 2ème année)

3ème année (les matières en gras sont les matières à passer aux examens d'Etat) :

• UE6 : Finance d'entreprise
  • UE7 : Management
  • UE10.2 : Comptabilité approfondie - niveau II

• UE10.3 : Introduction à la comptabilité internationale en anglais
  • UE12.3 : Anglais - préparation au TOEIC
  • UE13.4 : Relations professionnelles (rédaction et soutenance du mémoire)

Modalités et contrôle des connaissances

Présence obligatoire (cours et travaux dirigés).

Les délibérations du jury pour le passage en année supérieure s'effectuent à partir des contrôles de connaissances suivants :

• Contrôles continus (devoirs surveillés en condition d'examen d'Etat, travaux dirigés notés, examens blancs, tests, examens blancs d'Etat)
  • 2 examens : janvier et mai
  • Soutenance d'un rapport de stage

Poursuite d'études

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG en 2 ans) puis le Diplôme d'Expertise-Comptable (DEC : 3 ans de stage)

Débouchés professionnels / Métiers

En cabinet : assistant qualifié puis superviseur, gestion d’un portefeuille clients, établissement de comptes annuels, suivi des stocks, établissement des paies, participation à des missions d’audit ou de conseil.

En entreprise : assistant comptable, collaborateurs d’experts comptables ou de commissaires aux comptes, de chefs comptables de PME-PMI, de contrôleurs de gestion junior, de conseillers financiers ou juridiques.

Dans un cadre associatif : salarié d’une association de gestion et de comptabilité. Missions proches de celles exercées en cabinet.

Du DCG au DEC, cette filière permet notamment d’accéder à l’issue du cursus aux fonctions d’expert-comptable, de directeur financier et de commissaire aux comptes.

Codes ROME:

• M1203 - Comptabilité
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Secteurs d'activités

• Support à l'entreprise

Niveau de recrutement / Pré-requis

1ère année :

• titulaires du baccalauréat

2ème année :

• titulaires du DUCG 1ère année
  • titulaires du BTS CGO
  • titulaires du DUT GEA

3ème année :

• titulaires du DUCG 2ème année

1ère année :

Pré inscription en ligne sur le site Admission Post bac (www.admission-postbac.fr) puis inscription sur place à l'IAE Bordeaux.

2ème année :

Pré inscription en ligne (site IAE Bordeaux www.iae-bordeaux.fr) puis inscription sur place à l’IAE Bordeaux.

3ème année :

Droits universitaire en vigueur.

Droits spécifiques (environ 1300 € par année ).

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Scolarité pédagogique Expertise comptable
35, IAE Bordeaux - avenue d'Abadie CS 51412