Diplôme d'accès aux études universitaires - option B

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Sciences de la vie, Physique, Mathématiques
Public concerné : Formation continue
Niveau de sortie : Autres formations
Crédits : 0 crédit ECTS
Site de formation : Campus de Talence, Site ESPE Pyrénées Atlantiques
Responsable(s) de la formation : Sophie JEQUIER

L’université de Bordeaux, Collège sciences et technologies, propose une préparation spécifique, le DAEU-B, pour les candidats souhaitant intégrer une première année d'études supérieures scientifiques et qui ne disposent pas du baccalauréat.

Le DAEU est un diplôme de niveau IV, niveau requis pour certains concours administratifs ou l’accès à des formations non universitaires.

Le programme est celui du baccalauréat, série scientifique (S). De ce fait, un niveau de classe de Première scientifique est nécessaire pour suivre cette préparation.

La formation est dispensée en cours du jour (présentiel) ou à distance, en collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Organisation des études

La formation, commune à toute l’Aquitaine, se déroule en présentiel et/ou à distance. Elle est assurée par des enseignants de l’université de Bordeaux pour le présentiel, de L’université de Bordeaux et de l’UPPA pour la distance. Le programme est celui de la filière scientifique du baccalauréat.

2 disciplines obligatoires :

• Français (70 heures)
  • Mathématiques (110 heures)

2 disciplines au choix parmi les 3 suivantes :

• Physique (65 heures)
  • Chimie (56 heures)
  • Sciences de la nature et de la vie (57 heures)

Débouchés professionnels / Métiers

Le diplôme confère les mêmes droits qu’un baccalauréat scientifique.

Avec le DAEU B, vous pouvez :

• poursuivre vos études dans des formations de l’enseignement supérieur (DUT, BTS, Licence…)
  • intégrer des formations paramédicales ou sociales (après concours)
  • passer des concours de la fonction publique de niveau baccalauréat

Niveau de recrutement / Pré-requis

La préparation du DAEU B s’adresse aux personnes souhaitant intégrer une première année d'études supérieures scientifiques (BTS, DUT, Licence) et qui ne disposent pas du baccalauréat. Il s’adresse aussi aux personnes pour lesquelles un diplôme de niveau IV est requis en vue de se présenter à un concours ou d’intégrer une formation professionnelle.

• Conditions d'accès

Ne pas être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense

Avoir interrompu, depuis au moins 2 ans, les études initiales et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme. Les candidats de moins de 24 ans (au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme) doivent justifier, à cette même date, de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité sociale. Pour l’inscription à l’université, sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité sociale et pour la durée correspondante : Service national, toute période consacrée à l’éducation d’un enfant, inscription au Pôle emploi, participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une qualification, exercice d’une activité sportive de haut niveau au sens de la loi n° 84-610 du 16/7/1984

Modalités d'inscription

• Compléter le dossier de candidature et le déposer, de préférence avant le 15 juillet et, au plus tard pour le 4 septembre de l’année en cours.
  • Se présenter obligatoirement aux épreuves d’admission :

- tests en mathématiques, français, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre

- entretien relatif au projet de formation et aux perspectives professionnelles.

Après admission, un contrat de formation est signé avec le candidat.

Ce contrat lui octroie le statut de stagiaire de la Formation professionnelle continue.

• Durée et rythme de la formation

2 modalités : en salle ou à distance

Pour la formation en salles : les enseignements se déroulent à Talence du lundi au vendredi le matin.

Pour la formation à distance : Des enseignements en ligne avec accès via internet à une plateforme pédagogique

pour les cours, exercices et accompagnement personnalisé. Des regroupements sur l’Aquitaine une fois par mois pour échanger avec les enseignants et faciliter l’appropriation des connaissances.

• Informations/dates rentrée

Mi-septembre : Convocation à une réunion d'information et aux tests de sélection

Fin septembre : Entretien de motivation

La rentrée s’effectuera début octobre

• Coût (tarifs 2016-2017 révisés à chaque rentrée universitaire)

- 3200 € pour une prise en charge dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation) ou d’un plan de formation.

- 200 € pour les autres publics (demandeurs d'emploi, à titre individuel, stagiaires conventionnés et rémunérés par le Conseil Régional)

- 189,10 € : droits d’inscription à l’Université pour tous les stagiaires (tarif 2016-2017 révisé à chaque rentrée universitaire)

• Financement

Si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi au titre de l’allocation d’Aide de Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez conserver le bénéfice de vos indemnités et prétendre à une prise en charge des frais de formation. Se renseigner auprès de votre Agence Pôle Emploi.

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Sophie JEQUIER

sophie.jequier@u-bordeaux.fr