Diplôme d'Université Ressources humaines et psychologie des organisations

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Discipline : Psychologie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Durée : 1 an sur année civile
Volume horaire de CM : 200
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Sciences Humaines et Sociales
Composante : Unité de Formation Psychologie
Site de formation : Campus Victoire
Responsable(s) de la formation : Sonia LANGLET, Aurore LOCUFIER

La formation a pour objectifs de permettre aux professionnels de la psychologie et des ressources humaines et aux étudiants concernés de compléter leur formation en développant leur intérêt pour les approches en psychologie du travail et des organisations appliquées au domaine des ressources humaines.

Elle s’appuie sur des enseignements théoriques et pratiques d’universitaires et de professionnels des ressources humaines et de la psychologie du travail.

L’intégration en milieu professionnel par le biais d’un stage significatif au cours de l’année permet de faire le lien entre les apports théoriques et la pratique professionnelle.

Plaquette RH 2018.pdf

Organisation des études

200h réparties en 9 regroupement qui se tiendront aux périodes suivantes : 3 jours (du Mercredi au Vendredi) Janvier ; Février ; 4 jours (du Mardi au Vendredi) Mars ; Avril ; Mai ; Juin ; Septembre ; Octobre ; Novembre (approximativement 3ème semaine du mois).

Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels des ressources humaines et de la psychologie du travail et des organisations.

Module 1 : enseignements généraux : 110 h

• Insertion et orientation professionnelles
  • Prévention des risques psychosociaux et développement de la Qualité de vie au travail
  • Évaluation professionnelle et développement des Ressources Humaines
  • Ressources humaines et psychologie des organisations

Module 2 : intervention en organisation : 90 h

• Méthodologie de la recherche-action
  • Recherche bibliographique
  • Suivi de stage et de recherche

Un stage obligatoire d'une durée allant de 200 à 500 heures se déroulera durant la période de la formation hormis le cas spécifique donnant lieu à l’établissement d’un contrat de professionnalisation. Il doit permettre de mettre en œuvre une recherche-action répondant à une demande formulée par le maître de stage.

Pour les étudiants en formation continue, le stage peut se dérouler sur le lieu de travail sous réserve qu’il permette d’y mettre en œuvre une recherche-action et d’être suivi par un référent (maître de stage).

Modalités et contrôle des connaissances

Module 1 :

-Contrôle de connaissances / épreuve écrite : durée 2 heures - coef. 1 (Connaissances générales en psychologie du travail).

-Épreuve écrite terminale : durée 3 heures - coef. 1 (Étude de cas portant sur les thèmes abordés dans l’année et les méthodes de recherche et d’intervention en organisation).

Module 2 :

-Mémoire Recherche-Action – coef. 2

-Soutenance : Coef. 2

Niveau de recrutement / Pré-requis

Peuvent accéder à cette formation :

• Les titulaires d’un master 1 de Sciences humaines.
  • Les professionnels de la psychologie, des ressources humaines, responsables des entreprises, établissements publics, administrations, associations...

L’équipe pédagogique examinera et se prononcera sur les candidatures.

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature : disponible à partir du 21 Septembre 2015

ou le demander au secrétariat DU de Psychologie par mail: d.u.psychologie@u-bordeaux.fr

Les candidatures (CV, lettre de motivation et demande d'admission) doivent être adressées au secrétariat pédagogique entre le 21 Septembre et le 30 Novembre 2015 à l’adresse suivante :

Université de Bordeaux

Faculté de Psychologie – Secrétariat des DU de Psychologie

D.U. Ressources Humaines et Psychologie des Organisations

3 ter Place de la Victoire

33076 Bordeaux Cedex

Coût de la formation

Tarif 2015/2016 donné à titre indicatif et susceptible d’être révisé à la prochaine rentrée

• Droits de scolarité de base : 189,10 €
  • Droits spécifiques / pédagogiques au titre de la formation continue (adultes en reprise d’études) :
- Reprise d’études financées : 2 500 €

- Reprise d’études non-financée : 1 200 €

- Demandeurs d’emploi : 600 €

• Droits spécifiques / pédagogiques au titre de la formation initiale : étudiant : 600 €

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Secrétariat diplômes d'université de psychologie
Place de la Victoire