• Science & société

Semaine de culture scientifique et technique "Origines"

Photo : © Image générée par Intelligence Artificielle, Dealers de Science
© Image générée par Intelligence Artificielle, Dealers de Science

Les étudiantes et étudiants, membres de l’association de filière Dealers de Science et en master 2 Médiation et communication des sciences et des techniques, co-accrédité université Bordeaux Montaigne et université de Bordeaux, organisent leur Semaine de culture scientifique et technique sur le thème "Origines" pour l'édition 2025.

Les Dealers de science abordent le thème « Origines » pour leur événement annuel de culture scientifique et technique.

De multiples sujets seront abordés lors de cette 9e édition : l’origine de la recherche scientifique, des matériaux présents dans nos objets numériques, ou encore l’origine culturelle des œuvres d’art dans un événement entièrement gratuit. Au cours de quatre temps forts, des questions de société et d’actualité seront abordées, dans une approche ludique et participative.

Au programme du mardi 21 au samedi 25 janvier 

Conférence-débat : 
Aux racines de “l’immatériel”

Mardi 21 janvier - Bibliothèque Mériadeck à Bordeaux - 18h

La Semaine de Culture Scientifique et Technique 2024 débutera avec une conférence-débat. Cette année, la thématique est : « Aux racines de l’immatériel ». Quatre intervenant·e·s aux profils complémentaires et pluridisciplinaires se réuniront pour décortiquer les effets socio-environnementaux des objets numériques, en particulier liés aux conséquences de l’extraction des ressources naturelles. L’objectif de ce temps fort est de diversifier les points de vue tout en apportant des connaissances scientifiques sur le sujet. La discussion sera animée par un·e étudiant·e du Master MCST.

Avec :

  • Martin Hachet, directeur de recherche au centre Inria de l'université de Bordeaux, responsable de l'équipe projet Bivwac (Inria et CNRS), qui étudie de nouvelles formes d’expériences de visualisation immersives et interactives visant à améliorer la compréhension de données et de phénomènes complexes.
  • Rémy Marrone, journaliste indépendant spécialisé dans les enjeux socio-environnementaux du numérique.
  • Sylvain Le Berre, chargé de recherche en science politique à INRAE. Ses recherches portent sur les trajectoires politiques des matières premières (de la ressource au déchet), la gouvernance et les politiques publiques liées aux ressources, et les stratégies territoriales des industries du sous-sol.​​​​​​​
  • Tessa Bonincontro, doctorante en sociologie à IMT Mines Alès. Son travail porte sur l’étude des territoires post-miniers en France, en particulier dans les Cévennes.

 

Jeu d’enquête 
La Grande Expérience Temporelle

Mercredi 22 janvier de 13h à 19h - jeudi 23 janvier de 9h à 19h et vendredi 24 janvier de 10h à 13h
Bibliothèque Mériadeck à Bordeaux

La Grande Expérience Temporelle permet de remonter le temps sur plus de 5 siècles à la rencontre de scientifiques tel·le·s que le chimiste Antoine Lavoisier ou encore la biologiste Prix Nobel Emmanuelle Charpentier. Au cours de cinq stands, ils vous montreront les découvertes qui les ont rendu célèbres. Mais ils auront aussi besoin de vous ! Expérience de chimie, décryptage de message codé ou encore recherche de fossiles enfouis, aidez-les à réussir leurs expériences pour pouvoir retourner dans le présent. Ce petit voyage temporel vous permettra aussi de suivre l’évolution de la science, du XVIIe siècle à nos jours.

L'événement accueillera des écoles, collèges et lycées ; mais sera aussi accessible à tou·te·s sur inscriptions.

Ciné-débat 
Dahomey

Vendredi 24 janvier - Cinéma Jean Eustache, Pessac - 20h

Rendez-vous au cinéma Jean Eustache de Pessac le vendredi 24 janvier pour la projection du film documentaire Dahomey (68 minutes). Ce film a été réalisé par Mati Diop et produit par Les Films du Bal et Fanta Sy. Après la projection, trois spécialistes prendront la parole pour débattre sur la restitution au Bénin en 2021 de trésors royaux pillés, ainsi que sur la place que vont prendre ses œuvres culturelles dans un pays qui a dû se construire sans elles. Les questions du public viendront également alimenter le débat sur cette thématique. 

Le débat sera animé par un·e étudiant·e du master MCST, avec :

  • Katia Kukawka, directrice adjointe du Musée d’Aquitaine et conservatrice en chef. Son expertise porte notamment sur les problématiques de restitution, qu’elle aborde avec le regard d’une professionnelle exerçant au sein d’un musée
  • Clarisse Gomis, secrétaire générale de Mémoires et Partages. Une association bordelaise qui a pour objectifs de promouvoir un travail de mémoire autour de l’héritage de la colonisation, du racisme et de l’esclavage.
  • Anne Doquet, anthropologue et chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre de l’Institut des Mondes Africains (IMAF). Elle travaille notamment sur le peuple Dogon, au Mali.

Marché des connaissances

Samedi 25 janvier - 13 à 17h - Bibliothèque Mériadeck

Avis aux curieux·ses, cette journée est faite pour vous ! Durant une après-midi entière, les Dealers de Science rassembleront des acteur·ice·s locaux·ales de la science et de la médiation scientifique. À chaque stand, il sera possible de découvrir les recherches et les travaux des structures invitées, en famille, grâce à des animations, ateliers et jeux. Le public pourra alors naviguer au gré des ateliers entre les corps célestes, la santé, les neurosciences, la robotique et bien plus encore...
Au cours de cette même journée, des scientifiques seront présent·e·s pour effectuer des rencontres en tête-à-tête avec le public. Ces derniers disposeront d’une dizaine de minutes pour les questionner et échanger au sujet de leurs recherches.

Stands présents :

  • Le Lab : Origine de l’univers
  • La ludothèque : jeux en rapport avec l’origine
  • CEA : Origine de l'énergie, univers
  • Inserm : Exposition sur les origines du racisme

Et bien d’autres !


 

 

Origines c’est aussi… 

  • Un objet muséal

Des stromatolithes issus de la collection de paléontologie de l’université de Bordeaux seront exposés dans le hall d’entrée de la Bibliothèque Mériadeck et accompagnés de supports pédagogiques écrits, oraux et numériques.

  • Des ressources en ligne

De nombreuses ressources seront disponibles sur le site de l’événement :

  • Un Journal : il regroupe des articles de fond écrits et mis en page par les étudiant·e·s du master à partir d’interviews d’acteur·trice·s du monde de la recherche. Il permet de couvrir de nombreux champs disciplinaires en lien avec la thématique principale de la SCS 2025 et la mise en valeur du travail des scientifiques de la région.
  • Une Exposition numérique : elle propose une exploration décalée, multimédia et pluridisciplinaire des Origines. Comment tout a commencé ? Cette expérience parcourt quelques pistes de recherche sur l’origine de l’Univers, de la Terre, de la vie, du peuple et de la culture.
  • Des Portraits de scientifiques : ils permettent de découvrir le monde des sciences sous l’angle de leurs motivations personnelles à faire de la recherche.

En savoir plus sur les Dealers de science et le master Médiation et communication des sciences et techniques (MCST)

Depuis plus d'une dizaine d’années, les Dealers De Science participent à l’élaboration de différents projets autour de la culture scientifique au sein de la métropole bordelaise et notamment la Semaine de culture scientifique et technique. Au-delà de la simple diffusion de connaissances, les membres de l’association souhaitent avant tout engager une réflexion transdisciplinaire sur des sujets d’actualité.

Le master Médiation et communication des sciences et techniques a pour ambition d’étudier les sciences, leurs concepts, et leurs relations avec la société, dans leurs dimensions historiques, philosophiques, sociologiques et éthiques. Son parcours à orientation professionnelle dit de Médiation et communication des sciences et des techniques, vise une insertion professionnelle immédiate et l’acquisition de compétences apportées par l’université et par des acteur·rices économiques et sociale·aux. Il comprend des enseignements théoriques et appliqués, complétés d’expériences en milieu professionnel (deux stages de 3 et 6 mois). Enfin, il permet de déboucher sur des domaines professionnels variés de la culture et de l’information scientifique, tels que le journalisme scientifique, la communication et la médiation scientifique.

En savoir plus sur le master