• Université

Forum pour l'emploi : l'université recrute

Photo : L’université de Bordeaux compte plus de 2 700 personnels BIATSS © Arthur Pequin
L’université de Bordeaux compte plus de 2 700 personnels BIATSS © Arthur Pequin

Rendez-vous le mardi 19 mars 2024, de 10h à 16h, au Forum pour l’emploi de l'université de Bordeaux, au Pôle Juridique et Judiciaire, 35 Place Pey Berland. Ce Forum s’adresse aux personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle, avec une attention toute particulière portée aux personnes en situation de handicap et aux seniors.

De nombreux secteurs d’activité y sont représentés, de la gestion administrative et financière aux ressources humaines, en passant par le secteur informatique ou de la maintenance et exploitation, ou encore la gestion de scolarité, agent d’accueil etc.

Sur place, des offres d’emploi seront proposées en accès libre et des rencontres avec les services recruteurs et les experts du recrutement sont organisés.

France Travail, Cap Emploi et la cellule Handicap de l'université de Bordeaux auront leur propre point d'informations.

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, l’accès est gratuit et libre. Munissez-vous de votre CV !

Programme

  • rencontrer le service recrutement
  • découvrir les différents métiers comme patrimoine, gestion administrative, RH  etc..
  • participer à des mini-conférences de 15 minutes en accès libre : 11h15 et 12h15
  • rencontrer les acteurs du handicap à l'université sur le thème de l'accompagnement spécifique à l'accueil, l'intégration, la compensation pour le maintien dans l'emploi et l'évolution professionnelle.

Travailler à l'université : personnels administratifs techniques et encadrants

Travailler à l'université : personnels en situation de handicap

Pour la seconde année consécutive, l’université de Bordeaux organise son Forum vers l'emploi - à l’initiative du service recrutement et de la cellule Handicap - en partenariat avec France Travail et Cap Emploi.

  • L’université dans le top 5 des employeurs

    sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine

  • + de 1 000

    recrutements

    chaque année


Trois questions aux organisateurs du Forum emploi

Quels sont les secteurs en particulier et les métiers proposés à l’université ?
Jérôme Faure : Majoritairement nous présentons des métiers administratifs : Gestion administrative, gestion de projet, RH, financier, comptabilité, scolarité. L'université peut aussi proposer des postes dans les secteurs de l'IT (informatique), de bâtiment (maintenance, conduite de travaux, dessinateur, gestion de projet,...), de la sécurité, de la communication. Et aussi des métiers liés au secteur de la recherche comme les techniciens et ingénieurs de laboratoire, des chercheurs, des post-doctorants et doctorants. Nos offres d'emplois sont donc riches, variées et concerne de nombreux secteurs professionnels. Aussi il n'y a pas de profil type de candidat. L'offre est très large et peut permettre à chacun de contribuer à l'une des missions portées par l'université.

L’université de Bordeaux organise pour la seconde année consécutive son Forum vers l’emploi. Pourquoi ?
JF :  En premier lieu car l'expérience de l'année dernière a été concluante, elle a su attirer de nombreux demandeurs d'emploi, notamment grâce à l'aide de nos partenaires, Pôle Emploi (devenu France Travail) et Cap Emploi.
Ensuite, ce forum représente une vitrine des types d'emplois proposés à l'université et des modalités d'accès à ces emplois (contrats, concours). Cela a pour effet d'accroitre la visibilité de l'université en tant qu'employeur majeur sur Bordeaux Métropole, et donc de renforcer la marque employeur.
Enfin, cela nous permet de rencontrer des profils qui pourraient correspondre aux besoins en cours.

L’université est attachée à l’insertion et l’inclusion de toutes et tous au sein de sa communauté. Comment cela se concrétise-t-il ?
Nathalie Constant : L'université est très fortement impliquée et investie, des ambassadrices et ambassadeurs handicap veillent aux côtés des professionnels (médecins du travail, psychologue du travail, assistantes sociales, référente handicap) à l'accueil et à une intégration réussie de toutes et tous. L'accompagnement individuel spécifique est ouvert à tout nouvel entrant qui le souhaite par la correspondante handicap.

 

Localisation associée :

Pôle juridique et judiciaire de l'université de Bordeaux
35 place Pey-Berland à Bordeaux

Tram A et B arrêt Hôtel de ville

Mots clés