• Recherche
  • Science & société

Conférence «Vivre en symbiose dans les forêts»

Photo : © Jplenio1 - Freepik
© Jplenio1 - Freepik

Le Graduate Program SENSE organise cette conférence avec Francis Martin, directeur de recherche à l'UMR Interactions arbres – microorganismes (INRAE Grand Est-Nancy). Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec la salle et d'un temps de dédicace des derniers ouvrages de Francis MARTIN dont la « La forêt hyperconnectée »

Chaque arbre est un arbre-monde. Découvrons comment symbiose, mutualisme, prédation et réseaux d’échanges et d’interdépendance animent les forêts, comment ils tissent des liens entre le monde des arbres et le peuple des microbes. Tentons de comprendre comment les vivants sont interconnectés au sein de nos forêts.

Des forêts primaires du Yunnan à celles des forêts jardinées des vallées vosgiennes, Francis MARTIN, Directeur de recherche à l’INRAE de Nancy, vous fera découvrir comment les scientifiques sont en train de révéler les secrets d'un monde souterrain, invisible et largement méconnu, le microbiote des forêts.

Les symbioses entre plantes et champignons ont sculpté les écosystèmes terrestres. Ces associations mutualistes ouvrent de nouveaux horizons dans notre connaissance du vivant et illustrent que c’est aussi dans la coopération entre les espèces que peut se développer la capacité à s’adapter, tout particulièrement face aux défis posés par le changement climatique. A condition bien sûr que l’Homme en laisse l’opportunité.

Localisation associée :

Campus Montesquieu, Bâtiment G, Salle Manon Cormier (rez-de-jardin)