• Science & société

Colloque «Genres, sciences & écrans»

La promotion de troisième année de la licence Culture humaniste et scientifique et l'association Culture indisciplinée dont elle est issue présente son colloque imaginé autour du thème «Sciences, Genres & Écrans». Cette mention de licence et co-accréditée par l'Université Bordeaux Montaigne et l'université de Bordeaux,

Cette journée s'articulera autour de nombreuses interventions.

• Mélanie Guenais, Eric Macé et Isabelle Pianet aborderont les représentations des femmes scientifiques avec les stéréotypes de genre et les choix d’orientation auxquels cela mène.

• Gwenaëlle Le Gras donnera une conférence sur les baby-boomeuses françaises, une génération d’actrices qui renouvellent le vieillissement.

• Une dernière table ronde se concentrera sur les écrans, catalyseurs ou inhibiteurs de l'effet Matilda avec Julie Gavras, Marie-Lise Paoli, Brigitte Rollet et Sophie Suma.

La journée sera également rythmée par les restitutions artistiques de nos étudiants en chanson, en radio et en photos !

Pour clôturer ce joli programme, rendez-vous au cinéma Jean Eustache de Pessac pour une séance du film Le Théorème de Marguerite

9h30 - 10h : Accueil avec boissons chaudes

10h - 11h : Table ronde : Pourquoi la représentation des femmes scientifiques compte dans l'éducation ?

11h30 - 12h30 : Conférence : Les baby-boomeuses françaises, une génération d'actrices qui renouvellent le vieillissemement

14h - 15h : Chorale

15h - 16h : Talk show radio

15h30 - 16h30 : Table ronde : Pouvoir des écrans : catalyseurs ou inhibiteurs de l'effet Matilda ?

16h30 - 18h30 : Apéritif de clôture

20h : Projection au cinéma Jean Eustache de Pessac : Le Théorème de Marguerite, d'Anne Novion (1h54)

Toute la journée : Exposition photo

Localisation associée :