• Recherche

35e congrès MATh.en.JEANS

Photo : CSB - © Gautier DUFAU.jpg
CSB - © Gautier DUFAU.jpg

Les rassemblements organisés en France et à l'étranger permettent aux jeunes apprentis-chercheurs et apprenties-chercheuses de présenter le fruit de leurs recherches. L'évènement sera accueilli à Bordeaux du 5 au 7 avril 2024 et environ 400 élèves sont attendus sur le campus bordelais.

MATh.en.JEANS est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

  • Chaque semaine, dès le mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants de deux établissements scolaires jumelés pour l’occasion travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur professionnel et illustrant des problématiques actuelles.
  • Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans les deux ateliers se rencontrent et échangent leurs points de vue, débattent et partagent leurs idées, critiquent et font avancer leurs travaux, sur le sujet qu’ils ont choisi en début d’année.
  • Chaque année, entre mars et avril, les élèves présentent leurs travaux de recherche aux congrès qui regroupent l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS existants. Moment fort du dispositif, le congrès annuel, réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans des lieux choisis pour leur dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage.
  • Une fois le congrès passé, l’association incite les élèves à rédiger un article, qui fera partie des actes du congrès.
Localisation associée :

Campus Montesquieu - Avenue Léon Duguit, Pessac

25e congrès national MATh.en.JEANS

En savoir +

L’association
MATh.en.JEANS 

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général et agréée par l'Éducation Nationale, MATh.en.JEANS a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d'une discipline scolaire sélective ou de champ scientifique strict et achevé".