Entraide de Soi entre Pairs - ES’Pair

Mise à jour le :

ES’Pair est une association étudiante de prévention dans le domaine de la santé mentale des étudiants en santé.

Cette association a été créée en 2023 par 3 étudiants en médecine désemparés par la détresse de leurs camarades de promotion. Selon une étude de l’Université de Bordeaux 41% des étudiants présentaient des symptômes dépressifs en 2023.

La mise en place de groupes de parole semblait être la solution la plus adaptée à ce public. En effet, les professionnels de santé reçoivent régulièrement une « régulation » par un.e psychologue ou psychiatre afin de pouvoir aborder les aspects particulièrement éprouvants de leur métier. De la même manière, il existe des groupes de pairs destinés aux médecins et internes mais, jusqu’à présent, il n’existait rien de tel pour les externes et étudiants des autres filières en santé sur Bordeaux.
Pourtant, il est crucial pour ces jeunes soignants de trouver un espace où ils peuvent partager leur vécu car il s’agit parfois de la première fois qu’ils sont confrontés à certaines situations difficiles. Ils sont, en quelque sorte, plus fragiles et moins armés face à ces situations.
N’oublions pas qu’avant d’être des soignants ce sont aussi des jeunes, pour la plupart dans leur vingtaine, qui se trouvent exposés quotidiennement à la maladie, la souffrance et parfois la mort.

Les actions de l'association 

ES’Pair a débuté ses rencontres mensuelles dès Décembre 2023, grâce au soutien de l’appel à projet de Bordeaux Métropole dans le domaine de la précarité étudiante.

Les étudiants ont donc à présent accès à un espace d’écoute, de bienveillance et de soutien.

L’association fait appel, dès que possible, à un professionnel dans le champ de la santé mentale pour modérer les échanges et donner des outils concrets aux étudiants.

Au fil des rencontres, il est devenu assez clair que les étudiants eux-mêmes se donnent de merveilleux conseils entre eux, ce qui fait toute la beauté du groupe de pairs. Outre cela, ces groupes de parole permettent également de briser l’isolement et rappellent aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls à vivre ces situations.

Nota bene: L’association ne remplace en rien le suivi personnalisé et professionnel parfois nécessaire. Son domaine est la prévention pour éviter que la détresse ne devienne trop importante.

Contact

  • ES’Pair

    Campus Carreire
    146 Rue Léo Saignat, 33000 Bordeaux

    espair.assobordeaux%40gmail.com