Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 16/05/2024
En amont de la signature de la convention du double diplôme entre l’université de Bordeaux et l’Université de Cincinnati - désormais accessible aux étudiants de la Faculté de droit et science politique - l’étudiante en master Lorette Pouhet a pu bénéficier d’une bourse afin de tester l'attractivité de la formation. Elle livre un témoignage enthousiaste.
L’université de Bordeaux propose désormais de valider en deux ans un double diplôme : un Master de la Faculté de droit et science politique et un LLM (Master of Law) en droit américain de l’Université de Cincinnati (États-Unis). Ce double diplôme est ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits dans le master de droit international ou le master de droit pénal approfondi et qui souhaitent internationaliser leur carrière.
La mobilité à Cincinnati permet non seulement d’obtenir un diplôme souvent exigé par des cabinets étrangers, mais également de pouvoir acquérir des compétences linguistiques et juridiques uniques.
À Cincinnati, les étudiants suivent obligatoirement des cours d’introduction au droit américain et de méthodologie juridique, puis se spécialisent dans différentes matières comme l’arbitrage international ou la procédure pénale américaine. Afin de permettre aux étudiants de se constituer un réseau à l’international, de nombreuses rencontres avec des praticiens (juges, avocats, procureurs, etc.) sont prévues et des stages sont également possibles pendant l’année. Les étudiants du LLM peuvent aussi participer à l’Ohio Innocence Project, une clinique juridique qui aide des personnes injustement condamnées à prouver leur innocence.
« J’ai entendu parler du LLM grâce à Carine Berthe, responsable du bureau de mobilité internationale de la Faculté de droit et science politique. J'ai toujours eu envie d'étudier le droit américain à la suite de ma double licence en Droit et Langues à l’Université de Tours. Après la présentation du LLM par la directrice du programme, Nora Burke Wagner, j’ai pris la décision de postuler. La possibilité d'obtenir une bourse grâce à l'accord entre Bordeaux et Cincinnati m’a encouragée, car le coût des études aux États-Unis est beaucoup plus élevé qu'en France.
L’année à la fac de droit a été passionnante : j’ai beaucoup appris sur le droit et sur moi-même.
J’ai suivi de nombreuses matières de droit public, entre autres : Droit constitutionnel, Droit de l’immigration, Critical Race Theory, Problèmes contemporains en droit constitutionnel, Procédure criminelle... Les enseignements sont basés sur la méthode socratique, tout comme nos travaux dirigés de droit en France. Il n’y a pas de cours magistraux, il faut préparer chaque classe. Mes professeurs étaient remarquables, et particulièrement accessibles. Chaque semaine, ils prévoient des créneaux horaires pour que nous puissions poser des questions sur leur cours. Leur expertise et leur dévouement ont énormément enrichi mon expérience universitaire.
Côté vie de campus, la fac de droit et les associations étudiantes organisent très souvent des événements, des soirées étudiantes, et de nombreuses conférences pour nous faire rencontrer des professionnels reconnus ou nous présenter des métiers. J’ai eu l’opportunité d’assister à des audiences de la Trial Court ainsi qu’à des audiences de la Cour fédérale pour le District de Cincinnati.
J’ai appris à me débrouiller et à résoudre des problèmes dans un système totalement différent du système français et dans une autre langue. Et j’ai pu rencontrer des étudiants du monde entier et découvrir leur culture. »
Partir étudier sur un autre continent est particulièrement stimulant !