• Culture
  • Science & société

Le monde en résonances

La nouvelle exposition du Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux « Le monde en résonances » a ouvert ses portes le 6 février 2024. Elle propose un dispositif de découverte et d’expérimentation autour de la construction de soi selon les approches de la psychologie de l’orientation. Un voyage au cœur de soi en compagnie de Victor Segalen, qui va durer jusqu’en mai 2025.

Photo : © université de Bordeaux
© université de Bordeaux

Où en suis-je de mon existence ? Comment surmonter les évènements de vie qui m’impactent aujourd’hui ? Comment réfléchir et participer aux enjeux de la vie en commun ? Comment construire une vie dans et pour un monde plus humain et juste ? C’est à ce type de questions que chacun se posent à un moment de sa vie que cherche à répondre la psychologie de l’orientation, spécialité de Jacques Pouyaud, professeur en psychologie du travail et des organisations à l’université de Bordeaux et commissaire de la nouvelle exposition du Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux (MEB) « Le monde en résonances ».

Une expérience de réflexivité à la découverte de soi

Le but de cette exposition conçue comme un véritable dispositif vivant est d’inviter les visiteurs à découvrir et expérimenter cette construction de soi à travers un espace organisé comme un monde à vivre et à découvrir dans une démarche de résonnance. « La psychologie de l’orientation est au cœur de cette démarche » explique Jacques Pouyaud. « Lorsque nous devons faire face à des périodes de transitions dans l’existence, nous nous mobilisons en construisant du sens par les dialogues que nous entretenons avec le monde et avec les autres. C’est cette possibilité de dialogue que le musée souhaite mettre en avant et proposer au visiteur d’explorer. »

Un dispositif original

La démarche voulue et conçue par le MEB associe l’art et les objets du musée, la science  et l’expérience vécue ainsi que la recherche participative autour de 6 thèmes : l’amour, l’amitié, l’adversité, la loi, le hasard et le soi.

« L’espace du musée est ainsi réinventé comme un grand plateau de jeu sur lequel le public voyage accompagné par la vie et l’œuvre de Victor Segalen* comme un fil rouge. Deux formes d’espaces imbriqués sont à découvrir : des salles de promenades dans lesquelles sont exposées des œuvres inédites du musée et une série « d'espaces réflexifs » à l’intérieur desquels chacun se plonge sur les thèmes de sa vie. L’objectif est d’amener ainsi le visiteur à s’interroger sur son propre parcours, ses choix et à prendre conscience de ses capacités d’action pour influer sur son avenir » précise Lucia Bienvenu, responsable du projet au MEB.

*Victor Segalen né le 14 janvier 1878 à Brest et mort le 21 mai 1919 à Huelgoat, est un médecin de la marine, romancier, poète, ethnographe, sinologue et archéologue français.

• Exposition gratuite et libre d’accès
  • Du lundi au jeudi de 14h à 18h / Le vendredi de 10h à 12h
  • Informations et réservations : mediation.meb@u-bordeaux.fr - 05 57 57 31 61

Comité scientifique

Commissariat scientifique : Jacques Pouyaud

Comité scientifique: Valérie Cohen-Scali (Cnam/Unesco), Véronique Rouyer (université de Bordeaux), Emilie Carosin (Université de Mons, Académie royale des Beaux-Arts), Paul Devautour (ENBA Nancy) ; scénographie de Marie Corbin, avec la participation des artistes Maaya Wakasugi (calligraphe), Denis Dedieu (compositeur de musique actuelle) et Gabriel Mwènè Okoundji (poète).