Des scientifiques bordelais au coeur de la médiation

Les scientifiques de l'université ont activement participé à la diffusion des savoirs ces dernières semaines. La Nuit européenne des chercheur.es, le Circuit scientifique bordelais et le Village des sciences ont permis rencontres et partages entre les publics et les acteurs de la recherche bordelais.

Photo : Les scientifiques animent des ateliers pour des scolaires © Gautier Dufau - université de Bordeaux

Des actions scientifiques jusqu’au bout de la nuit

La Nuit européenne des chercheur.es 2022 a ouvert le bal des actions de médiation scientifique animées par des scientifiques du campus bordelais, autour du thème de l’imprévu, le vendredi 30 septembre de 18h30 à minuit. Une soirée pleine de surprises, de musique, de théâtre et de rencontres avec le grand public, organisée pour la 7e année par Cap Sciences, l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne, le CNRS, le centre Inria de l'université de Bordeaux, et l’INRAE.

Avec des moments toujours plus surprenants grâce à la compagnie de théâtre d’improvisation Les Créants, le grand public a pu se confronter aux imprévus vécus dans le monde de la recherche. Situations critiques comme découvertes fortuites, au sein des univers scénographiés, les 800 visiteurs et visiteuses ont profité des moments de partage intimes et d’échanges singuliers et participatifs avec les chercheurs passionnés et découvert leur travail de recherche sur des thématiques variées.

Près de 80 scientifiques ont été notamment mis à l'honneur, certains d'entre eux étant impliqués dans des projets européens du programme Horizon 2020 en astrophysique, archéologie, chimie, cardiologie... ainsi que des doctorantes et doctorants du concours Ma thèse en 180 secondes, étaient présents pour partager leur passion pour leur recherche grâce à des expériences ou durant les moments d'échange comme le speed-searching.

A la découverte du campus bordelais

Chaque année, depuis plus de 20 ans, le campus organise son Circuit scientifique bordelais dans le cadre de la Fête de la science. Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022, 1800 élèves de collèges et lycées sont venus de toute la Gironde, de Bordeaux mais aussi de Lormont, Libourne, de Lesparre ou encore Saint-André-de-Cubzac... sur le campus, accueillis dans une vingtaine de structures (laboratoires, centres de recherche, musée d'ethnographie, BU...) afin de découvrir le monde passionnant de la science et de la recherche.

Le Circuit scientifique bordelais est co-piloté par l'université de Bordeaux et le CNRS et organisé avec Bordeaux INP, le centre Inria de l'université de Bordeaux, INRAE, le CEA, en partenariat avec le Rectorat et Cap Sciences.

52 ateliers ont été proposés, couvrant une quinzaine de domaines scientifiques.

La liste des unités de recherche et structures ayant organisé des ateliers pour l'édition 2022

• Alphanov, le Centre Technologique Optique et Lasers
  • le Consortium ImaGEO au sein du laboratoire Passages,
  • le Centre de recherche Inria Bordeaux de l'université de Bordeaux,
  • l'Institut européen de chimie et biologie (IECB)
  • l'Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB),
  • l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB),
  • l'Institut des sciences moléculaires (ISM)
  • l'Institut de Santé publique et du développement (ISPED) de l'université de Bordeaux
  • le laboratoire de l'Intégration au système (IMS)
  • le Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (LAB),
  • le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI),

• le Laboratoire de microbiologie fondamentale et pathogénicité (MFP),
  • le laboratoire PACEA - de la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie,
  • le Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux (MEB)
  • le Réseau régional de recherche Risques et Vulnérabilité pour l’Adaptation et la Gestion des littoraux en Nouvelle Aquitaine - RIVAGES,
  • la Direction de la communication de l'université avec des jeunes chercheurs du campus
  • Le Laboratoire des deux infinis de Bordeaux (LP2iB)
  • Visite du laser Mégajoule avec le CEA Cesta

Un Village des sciences pour la biodiversité et le climat

Sur le thème de la biodiversité et du climat, le Village des sciences de Cap Sciences s’est déroulé le week-end du 15 et 16 octobre au Hangar 20 à Bordeaux. Le réchauffement climatique n’est aujourd’hui plus contestable et la disparition du monde sauvage s’accélère. En ce sens, la mobilisation des citoyennes et citoyens et autres acteurs pour la cause écologique ne fait que croître.

Ce village a eu pour objectif de partager ces nombreuses actions mises en place et combattre ainsi l’éco-anxiété. Des scientifiques du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC - CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux) ont pu aborder la question des micro-plastiques présents dans les océans mais également l'évolution du climat. Des chercheurs et chercheuses du laboratoire Biodiversité, gènes, communautés (BIOGECO - INRAE et université de Bordeaux) ont également présenté leur programme de sciences participatives qui concerne la collecte de données photographiques sur les insectes pollinisateurs SPIPOLL.

Tout au long de ce week-end organisé à l'occasion de la Fête de la science, des scientifiques de disciplines variées (sociologie, écologie, droit ...), notamment du Centre Emile Durkheim, de l'Institut des sciences criminelles de la justice (ISCJ / université de Bordeaux) et du laboratoire Bordeaux sciences économiques (BSE- CNRS et université de Bordeaux) ont participé à des conférences où le grand public a eu l'opportunité de participer aux discussions. Le village a accueilli plus de 2500 visiteurs tout au long du week-end.

Et aussi... les Rencards du savoir

Cette semaine a également vu le lancement du 1er des Rencards du savoir, qui seront proposés tout au long de l'année avec différentes thématiques et aux 4 coins de la métropole bordelaise.