• Recherche
  • Transitions

Participez au suivi des insectes pollinisateurs autour de chez vous

Mise à jour le :

Un projet de sciences participatives de suivi des insectes pollinisateurs est actuellement développé avec la collaboration de chercheurs du campus bordelais dans Bordeaux Métropole et au-delà. A vos appareils photos pour les aider !

Photo : Le bourdon fait partie des insectes pollinisateurs de l'ordre des hyménoptères © Rémy Petit - Biogeco
Le bourdon fait partie des insectes pollinisateurs de l'ordre des hyménoptères © Rémy Petit - Biogeco

Le projet Spipoll pour suivi photographique des insectes pollinisateurs est un programme national de sciences participatives porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Office pour les Insectes et leur Environnement. Il existe depuis une dizaine d'années mais est très peu développé en Nouvelle-Aquitaine.

Des chercheurs du laboratoire Biodiversité, gènes & communautés (BIOGECO, Inrae et université de Bordeaux) et de l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB, CNRS et université de Bordeaux) participent donc au déploiement de ce projet dans la métropole bordelaise et au niveau régional. Ils auront ainsi accès aux données recueillies et pourront les analyser par la suite.
Des échantillonnages ont d'ailleurs eu lieu entre 2017 et 2021 sur le campus Bordes et au Haut-Carré, et d'autres sont prévus à l'observatoire de Floirac.

Comment participer ?

  • Prenez en photo tous les insectes venant se poser sur une espèce de plante en fleur au choix pendant 20 minutes précisément, dans votre jardin, dans un parc public ou tout simplement dans un parterre de fleurs, préférentiellement situé sur le territoire de Bordeaux Métropole.
  • Partagez ensuite vos « collections de photos » sur le site internet du Spipoll. Vous serez guidés pour l’identification des fleurs et des insectes.
    Objectif : découvrir et partager la variété des insectes pollinisateurs autour de chez vous tout en vous amusant.
Mode d'emploi du projet Spipoll
Mode d'emploi du projet Spipoll

Pourquoi cette étude ?

Les populations d’insectes pollinisateurs sont en déclin dans de nombreuses régions du monde dont la France. Ils sont pourtant indispensables pour la reproduction des plantes à fleurs qu’elles soient sauvages ou cultivées. Mieux connaitre leurs besoins, leur diversité et leur répartition spatiale permettra de mieux les protéger. C’est l’objectif que s’est donné l'équipe de recherche bordelaise, en partenariat avec Bordeaux Métropole, en faisant appel à toute personne intéressée pour accroître la connaissance des insectes pollinisateurs sur ce vaste territoire.

Dans ce même projet, un travail de sensibilisation aux enjeux liés à la pollinisation et à la préservation de ces insectes sera également mené auprès de la jeune génération par des actions auprès d’établissements scolaires volontaires.

Site internet de Spipoll

Contact

  • Samantha Février

    Ingénieure Animation de réseau Spipoll

    samantha.fevrier%40u-bordeaux.fr

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreux pollinisateurs sauvages, moins connu que l'abeille domestique, qui contribuent à la pollinisation des fleurs. Ils sont majoritairement divisés en 4 grands ordres regroupant de nombreuses espèces :

  • les lépidoptères : papillons...
  • les coléoptères : coccinelles, scarabées...
  • les hyménoptères : abeilles sauvages, guêpes, bourdons, fourmis...
  • les diptères : mouches, syrphes...