Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Innovation et monde socio-économique
Science et société
Collections scientifiques
Campus
Découvrir les campus
Campus Carreire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Notre ambition internationale
Partenaires internationaux
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Elections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et enseignants-chercheurs
Personnels administratifs, techniques et encadrants
Personnels hospitalo-universitaires
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace presse
Répertoire d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 24/05/2023
Le projet « Alliance pour les compétences stratégiques traitant des technologies émergentes dans la Défense » (ASSETS+) a été lancé en janvier 2020, pour une durée de 4 ans. Il s'inscrit dans une stratégie européenne globale de « lutte contre le déficit de compétences » dans des secteurs jugés prioritaires par la Commission européenne.
ASSETS+
ASSETS+ est le seul consortium financé par le programme Erasmus+ pour la Défense. Doté de près de 4 millions d'euros de fonds d'amorçage, le projet a pour objectif de développer une offre de formation adaptée aux évolutions de son secteur. Coordonné par l’Université de Pise (Italie), il regroupe 30 organisations de 8 pays différents : 9 partenaires académiques (dont l’université de Bordeaux en lien avec Bordeaux INP), mais également des industriels et clusters des différents secteurs de la Défense, ainsi que des prestataires de l’enseignement et de la formation professionnelle.
ASSETS+ nous insère dans une dynamique européenne qui relie veille technologique, industrie et enseignement supérieur afin de développer des formations innovantes et ouvertes pour les technologies émergentes à l'université de Bordeaux.
ASSETS+ a pour ambition de proposer des programmes de formation (du secondaire au supérieur) qui répondent aux évolutions et aux enjeux de la Défense de demain, en se fondant sur une pédagogie adaptée et facilement reproductible au niveau européen. Cela peut prendre la forme d’apprentissage par projet, d’écoles d’été, de challenges, d’enseignement en e-learning, ou encore de dispositifs facilitant le lien avec le tissu industriel.
La Commission européenne affirme deux ambitions majeures pour la Défense :
Après une première étape visant à identifier et à analyser des évolutions technologiques, des applications, des compétences clés et des profils d’emploi recherche, les partenaires du consortium se sont attelés à la définition des programmes. Cette phase a porté tant sur le contenu, en rapport avec la robotique, l'intelligence artificielle, les systèmes autonomes et la cybersécurité, que sur les pratiques pédagogiques les plus adaptées.
Effective depuis juin 2021, la troisième étape du projet se concentre sur la mise en place des programmes prototypes pour une durée prévisionnelle de 20 mois, sous la coordination de l’université de Bordeaux.
Enfin, la dernière phase étudiera les possibilités de transfert de ces programmes à l’échelle européenne ainsi que les modalités de certification pour les différentes professions. Le consortium a également vocation à animer un plan stratégique pour les compétences du secteur sur le long terme, au-delà du financement Erasmus+.
Le challenge européen de la défense est une occasion pour les étudiants de s’appuyer sur leurs compétences dans le domaine de la cybersécurité, des systèmes autonomes, de la robotique, de l'intelligence artificielle, du traitement des signaux et des images, du contrôle et de l'électronique.
L’originalité du challenge réside dans le fait que les étudiants ne seront pas invités à développer un nouveau logiciel, à créer un nouvel algorithme ou à concevoir un dispositif électronique, mais à donner leur point de vue sur un sujet donné au travers d’un document d'une page.
Cette année le thème à traiter est le suivant : Leading through Complexity: Effective Management in Defence Environment
En savoir +
Le campus bordelais a piloté, de janvier à mars 2022, le prototype du programme "Seasonal School – Machine Learning for Defence".
Au travers de cours, d'un projet en groupe mais également de conférences et d'échanges avec des professionnels du secteur, les étudiants ont pu découvrir et approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Vice-présidente en charge de l'internationalisation
joanne.pageze%40u-bordeaux.fr
Coordinateur du projet sur le campus bordelais
eric.grivel%40enseirb-matmeca.fr
Chargée de projet
leah.vandeveer%40u-bordeaux.fr