• Campus

La médecine thermale, une approche écologique et holistique

L’Institut du thermalisme, composante du Collège des sciences de la santé de l’université de Bordeaux, accueillera au cours du séminaire pratique organisé du 24 au 26 mai, la promotion nationale 2023 des étudiants du diplôme inter universitaire de pratique médicale en station thermale.

Photo : Des études cliniques prouvent désormais que les cures thermales améliorent la qualité de vie © Kitreel-AdobeStock

Situé au cœur de la ville de Dax, l'Institut du thermalisme, labellisé Campus Santé en 2018, est la seule structure universitaire française délivrant des formations relatives aux eaux à usage santé, au thermalisme et au bien-être. L’Institut est également co-responsable avec l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences médicales de l’université de Bordeaux  du diplôme interuniversitaire (DIU) de pratique médicale en station thermale .

Promouvoir l’enseignement de la médecine thermale

« Ce DIU est dispensé par les universités de Bordeaux, Clermont Ferrand, Montpellier, Toulouse et Nancy.
Il s’adresse aux médecins en activité ainsi qu’aux internes en médecine afin de mieux appréhender les fondamentaux de la médecine thermale. Il comporte, au cours d’une année universitaire, des enseignements théoriques en ligne, accompagnés de 3 séminaires pratiques en station thermale. Le prochain séminaire pratique se déroulera à Luchon, Salies-de-Béarn et Dax.
Au niveau national, le DIU compte 60 inscrits dont 12 issus de l’université de Bordeaux. Notre objectif est de former un nombre croissant de professionnels à cette approche thérapeutique » précise le professeur Frédéric Bauduer, directeur de l'Institut du thermalisme.

La cure thermale au service de la santé publique

Prescrite à 80% pour l’orientation rhumatologie en complément des traitements classiques, ces cures de 3 semaines sont également l’occasion pour les patients de prendre soin de leur santé en général. « En effet, les personnes sont prises en charge de façon globale par des équipes pluridisciplinaires. Le séjour est pour eux une vraie pause dans leur quotidien. Des études cliniques prouvent désormais que les cures thermales améliorent la qualité de vie. En plus des soins, elles contribuent à prévenir les complications du vieillissement, favorisent la diminution des douleurs, améliorent le sommeil, permettent d’initier les patients à une meilleure hygiène de vie (activité physique, alimentation) dans le cadre de séances éducatives » déclare le professeur Bauduer.

En 2019, plus de 500 000 personnes ont suivi une cure thermale en France, dont 60 000 sur le territoire du Grand Dax, première destination thermale en terme de fréquentation.

« Dax se distingue par deux soins thermaux spécifiques. Le premier concerne le péloïde, boue thermale issue du limon de l’Adour additionnée d’une algue bleue et d’un Clostridium bifermentans (propriétés anti-inflammatoires). Le second est la douche à base de térébenthine, liquide d’origine naturelle obtenu par distillation de la résine du pin, dont les propriétés sont également anti-inflammatoires, antalgiques et décongestionnantes » explique le directeur de l’Institut.

Institut du thermalisme
L'Institut du thermalisme à Dax © Gautier Dufau