Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 24/04/2025
Les 16 et 17 avril derniers, le gymnase SMART de l’université de Bordeaux s’est transformé en un véritable laboratoire d’idées. Étudiants de tous horizons, guidés de coachs et experts métiers, ont uni leurs forces pour faire jaillir des solutions innovantes sur les enjeux de mobilité dans la métropole bordelaise. Retour sur un événement bouillonnant d’énergie et de talents !
Ce sont 100 étudiantes et étudiants, venus de l’université de Bordeaux, de l’ESDL, d’Estia, de l'université Bordeaux Montaigne ou encore de l’ENSAP, qui ont participé aux 24h de l’innovation organisées par Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, Bordeaux Métropole et l’université de Bordeaux. Au programme ? 18 défis autour des enjeux de mobilité (trams, bus, bateaux et vélos de TBM sans omettre la marche à pieds), un chrono lancé sans pitié, et une seule règle : innover, collaborer, et repousser ses limites ! «Nous sommes ravies du déroulement de cet événement d’envergure, qui met concrètement en œuvre notre partenariat avec le Lab TBMouv’. L’objectif est atteint : permettre aux étudiants, toutes disciplines confondues, de s’immerger dans l’innovation», souligne Hélène Schwalm, cheffe de programme «innovationS» à l’université de Bordeaux. «Car oui, chaque personne a la possibilité et la capacité d’innover, ce n’est pas réservé qu’aux chercheurs ou ingénieurs.»
Dès le coup d’envoi, l’effervescence s’est emparée des lieux. Chacun s’est rué vers le défi qui le faisait vibrer, épaulé par des coachs de l’université - spécialistes de l’entrepreneuriat, du prototypage (grâce au FabLab), de la créativité et de la communication. Des experts de Keolis étaient également présents pour orienter les idées vers des enjeux concrets de mobilité.
Les 24h de l’innovation donnent une liberté dont on n’a pas l’habitude académiquement. On a dû nous-mêmes gérer notre temps de réflexion, de création et de présentation. C’était très formateur !
Après une nuit courte (voire blanche pour les plus motivés), les groupes ont pitché leurs idées en 3 minutes chrono devant un jury exigeant, composé d’experts en innovation. Et certains projets ont clairement tiré leur épingle du jeu :
«Dans notre équipe, chacun a apporté sa touche, son bagage» explique Etienne, doctorant en droit à l’université de Bordeaux. «J’ai contribué à la conception théorique, en tant qu’usager régulier du réseau TBM, pendant que d’autres de mon équipe étaient plus dans la réalisation concrète grâce à leur formation en design.» Et du côté de Romy, étudiante en design produit à l’ESDL ? «C’était comme une grande fête ! J’ai donné tout ce que j’ai pu… même si j’ai découvert que le travail de nuit, ce n’était pas pour moi !» plaisante-t-elle. Les 24h de l’innovation ont prouvé que l’intelligence collective, la diversité des parcours et un soupçon d’audace pouvaient faire des étincelles.
Avec le soutien du fonds d'innovation de Bordeaux Métropole, du pôle universitaire d'innovation Bordeaux, ce projet s'inscrit dans le Plan France 2030. Il bénéficie par ailleurs d'une aide de l’État, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-21-EXES-004.