• Université

Grands programmes de l’université de Bordeaux : nouvelle programmation jusqu’en 2027

Mise à jour le :

Pour traduire sa stratégie de développement en actions concrètes, l’université de Bordeaux s’est dotée d’une programmation jusqu'en 2027 qui décline son plan stratégique en programmes et actions. Elle s’articule autour de sept champs d’action thématiques et offre aux personnels et étudiants, à titre individuel ou collectif, l’opportunité de contribuer à des projets à impact ainsi qu’à la transformation et au développement de l’établissement. Elle s’adresse également aux partenaires de l’université, engagés dans la dynamique collective portée par les grands programmes, en leur offrant une lisibilité renforcée sur les priorités de l’établissement et les leviers de collaboration possibles. Les explications de Catherine Gauthier, vice-présidente en charge du conseil d’administration, et Étienne Duguet, vice-président en charge de l’innovation.

Photo : © Gautier Dufau
© Gautier Dufau

Quel est le rôle des grands programmes à l'université de Bordeaux ?

Catherine Gauthier : L’université de Bordeaux a une trajectoire de développement ambitieuse, pour laquelle elle mobilise des ressources diverses, telles que la dotation IdEx, le Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) 2023-2025, et des financements obtenus sur appels à projets (France 2030, Horizon Europe, etc.) avec ses partenaires académiques et de recherche. Ces financements nourrissent les « grands programmes » qui permettent de traduire nos ambitions collectives en actions concrètes, visibles et durables.

Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, marqué par une érosion progressive des ressources pérennes et une dépendance croissante aux financements sur appels à projets, ces grands programmes sont néanmoins des leviers structurants de la stratégie de transformation de l’université, garants de notre avenir. C’est à travers eux que nous agissons pour soutenir une recherche à impact, encourager une formation centrée sur la réussite étudiante, développer une innovation ouverte à toutes et tous, renforcer le lien entre les sciences et la société pour accompagner les transitions, affirmer notre engagement européen et international, faire de l’université une institution responsable, et veiller au bien-être de nos communautés.

Du fait de la multiplicité et de la technicité de ces grands programmes, il était parfois difficile de comprendre leur articulation avec la stratégie d’ensemble de l’université, voire, tout simplement, de s’y retrouver. Nous avons donc cherché à en simplifier la lecture pour nos communautés et partenaires, et à améliorer l’équilibre entre l’agilité offerte par ces dispositifs et la stabilité nécessaire à l’accomplissement des missions fondamentales de l’université.

Comment sont construits et suivis ces programmes ?

Étienne Duguet : L’université a repensé sa gouvernance pour mettre en œuvre sa stratégie de développement sous la forme de thématiques et en assurer le suivi, afin d’en vérifier notamment la bonne appropriation et l’efficacité. Tandis que le Comité de direction stratégique définit les grandes orientations pour le développement de l’établissement, le Comité de direction exécutif veille à leur mise en œuvre, en mobilisant les moyens issus de l’IdEx, du COMP et des grands programmes. De plus, pour garantir l’efficacité des actions engagées, des Comités thématiques opérationnels (CTO) assurent le déploiement, le suivi et l’évolution des dispositifs, selon les sept thématiques évoquées précédemment par Catherine Gauthier. Enfin, nous cherchons à garantir l’alignement et l’impact des actions à l’échelle du site en associant les partenaires académiques, territoriaux et institutionnels de l’université à travers le Comité de développement (CODEV).

Pourquoi une programmation 2025-2027 ?

Étienne Duguet : La programmation 2025–2027 marque une étape clé pour l’université de Bordeaux. Elle permet d’abord de traduire les priorités stratégiques de l’établissement, fixées dans son plan Stratégique « Horizon 2030 », dans un cadre opérationnel, lisible et planifié, accessible à tous et toutes. Mais cette programmation crée aussi plus de cohérence : elle fait le lien entre les calendriers de l’IdEx, des grands programmes, des exercices budgétaires et des mandats, pour permettre une mobilisation optimale des ressources et des énergies en limitant les « effets de rupture ». L’articulation avec l’IdEx, en particulier, dont les moyens ont été « reprogrammés » en 2024 (pour un effet à compter de 2025), est essentielle : les grands programmes et l’IdEx constituent ensemble une véritable force d’entraînement et de transformation pour les missions de l’université. Ils confèrent à l’université de Bordeaux une liberté d’action sans laquelle seules les contraintes budgétaires s’imposeraient.

En 2027 aura lieu une phase de bilan qui permettra de décider de la poursuite ou non de ces programmes et de la création de nouveaux pour la période suivante en fonction des priorités stratégiques du moment. Certains programmes ambitieux, comme les grands programmes de recherche (GPR), recouvrent plusieurs périodes de programmation et incluent leurs propres phases de bilan et prolongation. L’enjeu principal est maintenant de donner de la visibilité sur les actions soutenues et donc sur les opportunités offertes à la communauté universitaire et aux partenaires pour de futures collaborations.

Comment les communautés peuvent-elles participer concrètement à cette dynamique de développement ?

Catherine Gauthier : Nous tenons à ce que la stratégie de développement de l’université se déploie avec et pour les communautés. Les leviers disponibles peuvent être saisis par les étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants, enseignantes et enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses, mais aussi le personnel administratif et technique, dans toutes les composantes de l’université. Chacun peut porter un projet dans le cadre d’un programme ou proposer une idée à travers les appels à manifestations d’intérêts et les actions d’accompagnement au fil de l’eau.

Nous travaillons actuellement à donner davantage de visibilité aux opportunités offertes dans les sept champs d’actions de la programmation. Cela commence par la création d’un espace thématique sur le site internet de l’université, qui donne une vision d’ensemble des dispositifs et des coordonnées de contact. Il existe aussi une plateforme des appels à projets internes, sur laquelle certaines opportunités sont présentes, ou d’autres ressources très utiles comme le site https://enseigner.u-bordeaux.fr/ pour la communauté enseignante.

J’invite toutes les personnes intéressées à lire le document de programmation et à aller consulter ces sites, bien sûr pour mieux comprendre notre stratégie, mais aussi pour se saisir des opportunités proposées (financements, modalités de coopération, dispositifs…). Elles sont riches dans toutes les thématiques.

Document de programmation stratégique de l'université de Bordeaux

Dernière mise à jour :

Télécharger