Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture, art, science & société
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 09/05/2023
Huit totems équipés de Défibrillateurs automatisés externes (DAE) ont récemment été installés sur les différents campus bordelais. Explications sur ce déploiement avec Yves Gambier, directeur de la Direction sécurité - sûreté du pôle Patrimoine et environnement de l’université de Bordeaux.
« Chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes de mort subite en France, soit environ 200 décès par jour. Environ 6 000 vies pourraient être sauvées par une intervention rapide. Il est prouvé que le taux de survie à un arrêt cardiaque augmente quand les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatiques et la population formée aux gestes qui sauvent » affirme Yves Gambier directeur de la Direction sécurité -sûreté du pôle Patrimoine et environnement de l’université de Bordeaux, « d’où l’importance absolue de disposer d’équipements adaptés situés aux bons endroits. »
Depuis le 1 janvier 2022 et en application du décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, l’ensemble des ERP « établissements recevant du public » est soumis à l’obligation de détenir un DAE. Or sur les 297 bâtiments que compte l’université de Bordeaux, 136 sont des ERP. « Même si nous connaissons l’existence de DAE dans quelques bâtiments, leur nombre exact et leur position ne sont pas toujours connus de la communauté universitaire. Par ailleurs ces équipements ne font pas l’objet d’une maintenance préventive annuelle comme le recommande l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé et ils ne sont pas localisables par les citoyens côtoyant les campus par manque d’accessibilité (bâtiments fermés, les nuits et weekends) » poursuit le directeur de la Direction Sécurité Sûreté.
C’est pourquoi suite à l’audit de conformité des sites en la matière qui a eu lieu en novembre 2021, il a été décidé de mettre en place 8 « totem DAE extérieurs » afin de renforcer le dispositif de sécurité déjà existant et rendre accessible à tout moment un dispositif médical associé à une équipe formée (PCSI). « L’une des particularités de l’université de Bordeaux est que les bâtiments sont intégrés dans l’espace public et que certains campus sont traversés par le tramway ou des voies de circulations routière, pédestre ou cyclistes. Cela a complexifié le projet » explique Yves Gambier.
55 000
arrêts cardiaques par an
200
morts par jour
15
minutes avant l'arrivée des secours
2 à 5%
de vies sauvées en France
80%
de chance de sauver une vie grâce au défibrillateur
Un Défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le Ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès. La loi du n°2018-527 du 28 juin 2018, votée à la quasi-unanimité par les deux assemblées, vient renforcer ce cadre législatif et réglementaire.
Afin de faciliter la lisibilité et l’accès, La solution envisagée consiste à mettre en place des « totem DAE extérieurs » judicieusement placés sur les campus Montesquieu, Carreire et Peixotto gérés, maintenus et géolocalisés (Géo’DAE) directement par la Direction Sécurité Sûreté et le 15.
Structures hermétiques d’environ 2 mètres de haut alimentés par des panneaux solaires, ces totems abritent les DAE. Sous alarme, ils sont surveillés à distance. « Ces totems sont uniques à Bordeaux déclare Yves Gambier, ils ont l’avantage d’être accessibles et de pouvoir être utilisés à tout moment par les membres de la communauté universitaire et les citoyens, qu’ils soient secouristes professionnels ou simples témoins. Déclarés auprès du 15 et du 18, ils sont intégrés dans la chaîne des secours nationaux. »
La Direction Sécurité Sûreté voit de nombreux avantages à ce déploiement.
« L’installation est rapide et absolument conforme à la réglementation de 2018, il n’y pas besoin de raccordement électrique, l’ouverture des portes est adaptée aux personnes à mobilité réduite, la visibilité et l’accessibilité sont garanties 24h/24, la gestion du parc est faite en totalité par la Direction Sécurité Sûreté, et enfin cela permet de supprimer le matériel non conforme » se félicite Yves Gambier.
La mise en place se poursuivra sur les campus délocalisés tout au long de l’année 2023.