Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Personnels enseignants et chercheurs
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 15/04/2025
C’est chaque année un moment très émouvant pour les anciens doctorants de l’université de Bordeaux devenus en 2024… docteurs ! Près de 300 d'entre elles et eux étaient réunis au Pin Galant de Mérignac vendredi 11 avril pour se voir remettre, au cours d’un rituel haut en couleur, le plus haut diplôme délivré par l'université. Retour en mots et en images sur la sixième édition de la Cérémonie du Doctorat.
En ce vendredi presque estival, l’ambiance est électrique dans les couloirs et les loges du Pin Galant de Mérignac, vaste salle de spectacle qui accueille chaque année la Cérémonie du Doctorat de l’université de Bordeaux. Une assemblée éclectique de jeunes (et moins jeunes) étudiantes et étudiants devient peu à peu plus uniforme à mesure que chacun revêt la toge noire et la coiffe (appelée mortier) caractéristiques de ce moment solennel. Rassemblées par école doctorale - l’université de Bordeaux en compte huit -, les vedettes du jour prennent ensuite place dans la salle, au son d’une musique épique, sous le regard fier et attendri de leurs proches. Juste avant, le corps professoral de l’université a lui aussi fait son entrée, en toge rouge et écharpe d’hermine (épitoge).
Il est 17h, la cérémonie peut commencer sous la houlette de l’animateur, Mickaël Choisi, qui donne le rythme et introduit les discours avec déférence et humour. Le président de l’université de Bordeaux, Dean Lewis, puis le directeur du collège des écoles doctorales, Roger Marthan, ne tarissent pas d’éloges à l’égard de ces nouveaux diplômés qui font la fierté de l’établissement et de l’enseignement supérieur. Le rire s’engouffre ensuite entre les travées de l’amphithéâtre, quand l’invitée d’honneur de la cérémonie entame son one-woman-show : Célia Pelluet n’est pas seulement docteure en physique quantique expérimentale de l'université de Bordeaux, elle est aussi humoriste et chanteuse à ses heures perdues (!), quand son emploi au Centre national d’études spatiales de Toulouse lui en laisse le temps.
La cérémonie se déroule ensuite pendant une heure et demie, faisant défiler les docteures et docteurs ayant soutenu leur thèse en 2024, dont l’intitulé savant - parfois cryptique pour le commun des mortels - s’affiche sur grand écran. Cette succession de sujets dévoile l’immense diversité présente au sein de l’université de Bordeaux, des mathématiques et informatique aux sciences de l’environnement, en passant par les sciences physiques et de l’ingénieur, l’économie, les sciences sociales, celles de la vie et de la santé, les sciences chimiques, le droit, la politique ou la santé publique. Sur scène, chaque diplômé défile, tout sourire, avant de recevoir une écharpe bleue des mains du directeur ou de la directrice de son école doctorale, devant l’objectif d’un photographe et sous un tonnerre d’applaudissements.
Entre les séquences est réalisée la « photo de classe » de chaque école, sur laquelle les gestionnaires des anciens doctorants se glissent timidement, elles et eux dont l’accompagnement est pourtant si crucial pour les étudiants tout au long de ces années de thèse, passionnantes mais éprouvantes. Des vidéos sont également projetées pour dévoiler les coulisses de cette aventure académique hors du commun - seuls 2 % des Françaises et Français sont titulaires d’un doctorat. La fête se finira dans la grande salle attenante au Pin Galant, décorée aux couleurs de l’université, au son d’une banda endiablée. Les nouveaux diplômés ont fait tomber la toge pour trinquer avec leurs parents, embrasser leur conjoint ou leur enfant. Pour elles et eux, une nouvelle vie va commencer, aux contours encore incertains, mais renforcée par ce défi relevé haut la main.