Neurosciences

Laboratoire d'excellence BRAIN (Bordeaux Région Aquitaine Initiative for Neurosciences) Equipement d'excellence OptoPath Equipement d'excellence PHENOVIRT (Phénotypage humain et réalité virtuelle)

LabEx BRAIN

Objectif : relever les grands défis auxquels la recherche en neurosciences fait face en initiant des projets pluridisciplinaires à visée internationale.

LabEx placé sous la direction de Daniel Choquet, directeur de recherche CNRSCentre national de la recherche scientifique , directeur de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) – Bordeaux Neurocampus

BRAIN permet d’initier de nouvelles idées et des projets transverses, en rassemblant un consortium pluridisciplinaire de scientifiques de renommée mondiale, dans le but de relever les plus grands défis en termes de recherche sur la neuroscience.

Dans cette optique, BRAIN s’est construit sur la diversité et sur l’expertise complémentaire de ses partenaires et équipes, dans les champs d’application suivants :

  • imagerie haute définition
  • biologie cellulaire des neurones
  • physiologie des réseaux neurologiques
  • comportement humain et animal
  • mécanismes des troubles neurodégénératifs et comportementaux

La formation est aussi un enjeu fort pour le BRAIN, avec la création de « Bordeaux School of Neuroscience », laboratoire unique en Europe, dédié exclusivement à la formation par la pratique et ouvert à l’international. Afin de connecter la recherche fondamentale aux enjeux sociétaux, la stratégie de transfert favorise la création de start-up issues des neurosciences.

EquipEx OPTOPATH

Objectif : établir une plateforme d’innovations instrumentales et procédurales en psychopathologie expérimentale.

EquipEx placé sous la direction de Véronique Deroche-Gamonet, directrice de recherche InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale , chercheuse en psychobiologie de l'addiction au Neurocentre Magendie – Bordeaux Neurocampus.

OptoPath constitue une avancée technologique majeure et décisive en matière d'identification de nouvelles cibles thérapeutiques contre quatre troubles psychologiques majeurs :

  • l'addiction
  • l'obésité
  • les troubles anxieux
  • les déficits de la mémoire

OptoPath allie l'expertise de neurobiologistes, d'électrophysiologistes et de psychologues expérimentaux.

Leurs efforts se concentrent sur les points suivants :

  • Modèles comportementaux innovants chez les rongeurs de ces psychopathologies à haute incidence présentant des troubles comportementaux complexes. Afin de se rapprocher le plus possible de la symptomatologie humaine, les critères de diagnostic et les caractéristiques cliniques des pathologies considérées ont été opérationnalisés chez les rongeurs.
  • Des outils de pointe pour la recherche neurobiologique associant des technologies telles que l'électrophysiologie multi-sites, l'optogénétique et l'imagerie vasculaire cérébrale profonde.

EquipEx PHENOVIRT

Objectifs : simuler des environnements écologiques en réalité virtuelle pour étudier en situation le comportement d'usagers, altérés par exemple par  la somnolence, des troubles attentionnels ou cognitif. Mieux connaître ces états pour les traiter. Utiliser les technologies de la réalité virtuelle pour  la rééducation et réadaptation, la remédiation cognitive, le  traitement de certaines phobies. Créer des agents virtuels à des fins de diagnostic, de soin et d'éducation.

EquipEx placé sous la direction de Pierre Philip, professeur à l’université de Bordeaux, responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux, directeur du laboratoire Sommeil, addiction, neuropsychiatrie (SANPSY) – Bordeaux Neurocampus.

 

Mise à jour le 17/07/2020

BRAIN - Contact

Claire Herzog
Cheffe de projet

Julia Goncalves
Chargée de projets

BRAIN - En savoir plus

OptoPath - Contact

Véronique Deroche-Gamonet
Directrice

OptoPath - En savoir plus

PHENOVIRT - Contact

Jacques Taillard
Ingénieur de recherche

PHENOVIRT - En savoir plus