LabEx COTE

Objectif : élaborer des outils permettant de comprendre et prédire l'évolution des écosystèmes et de développer des méthodes de gestion adaptative et de gouvernance pour assurer leur durabilité.

LabEx sous la direction d'Hélène Budzinski, directrice de recherche CNRS, responsable d’équipe au laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC), et d'Antoine Kremer, directeur de recherche Inra, chercheur au laboratoire Biodiversités, gènes et communautés (Biogeco).

En prenant l’exemple de l’Aquitaine comme zone d’interface entre forêts, agrosystèmes et hydrosystèmes, le LabEx COTE a pour objet d’étude trois types d’écosystèmes européens majeurs. Son ambition est de développer des recherches intégrant l’ensemble des facteurs responsables de leur fonctionnement dans la perspective de prévoir et réguler leur évolution.

Une recherche pluridisciplinaire

Le LabEx COTE vise à promouvoir des approches interdisciplinaires du fonctionnement des écosystèmes en associant les sciences de la nature, de la société et de l’environnement. Il cherche à comprendre comment les écosystèmes interagissent entre eux en réponse aux changements globaux et aux pressions socio-économiques. Le LabEx COTE finance des projets de recherche, dans le cadre de son appel à projets annuel, qui proposent ces approches interdisciplinaires et s’intéressent aux interactions entre écosystèmes.

Une formation prônant l’ouverture et l’internationalisation

Le volet formation du LabEx COTE a pour objectifs de développer la culture de l’interdisciplinarité chez les étudiants, de favoriser les échanges internationaux en lien avec les activités du LabEx et de contribuer à l’intégration professionnelle des étudiants en tirant parti des opportunités de la transition écologique et de l’économie verte.

Un savoir partagé

Le volet transfert et valorisation vise à associer les acteurs du monde socio-économique (décideurs, gestionnaires, industriels, associations, professionnels du secteur, communautés de l’éducation et de la formation, etc.) au transfert des recherches ainsi qu’à la valorisation des compétences développées par les équipes partenaires du LabEx COTE.

Appel à projets "Transfert et valorisation" LabEx COTE

Connaître les modalités de cet appel à projet en cours et candidater.

Xyloforest

Objectif : préparer les forêts du futur et valoriser les ressources bois.

EquipEx coordonné par Jean-Michel Carnus (Inrae).

Labellisé Equipement d'excellence dans le cadre des Investissements d'avenir, Xyloforest  vise à doter les laboratoires de recherche d'équipements de haut niveau dans les secteurs des biotechnologies et des matériaux.

Xyloforest contribue à de nombreux projets de recherche, avec pour objectif de développer des solutions innovantes et durables pour l'ingénierie du bois, la construction et la valorisation énergétique/chimique de la biomasse forestière et l'adaptation des ressources forestières au changement climatique.

Structuré en 6 plateaux techniques, Xyloforest mobilise une centaine de personnels des laboratoires de recherche partenaires qui proposent une offre de services innovante à destination de la communauté de recherche et des professionnels de la forêt et du bois.

Détail des 6 plateaux techniques :

  • XYLOSYLVE – systèmes sylvicoles innovants (Inrae)
  • XYLOBIOTECH – biotechnologies forestières (FCBA)
  • XYLOMIC – génomique et phénotypage des arbres (Inrae)
  • XYLOPLATE – ingénierie avancée du bois (université de Bordeaux)
  • XYLOMAT – matériaux composites à base de bois (Université de Pau et des Pays de l'Adour)
  • XYLOCHEM – chimie et bio-raffinerie du bois (université de Bordeaux)

Mots clés :

Mise à jour le 10/07/2020

LabEx COTE

Rémy Pico
Manager transfert, valorisation et communication, LabEx COTE

05 40 00 22 55
Contacter par courriel

En savoir plus sur le LabEx COTE

En savoir plus sur Xyloforest