Intelligence artificielle

Depuis le lancement de sa stratégie IA, de nombreux acteurs industriels clés se sont associés à l'université de Bordeaux, couvrant l'ensemble des secteurs ciblés par le plan national en intelligence artificielle lancé en 2018. Depuis lors, cette stratégie a permis la création de l’Alliance bordelaise de l’intelligence artificielle (BAIA), la labellisation de Chaires IA et le projet de développer des contrats doctoraux.

Création de l’Alliance bordelaise de l’intelligence artificielle

L’université de Bordeaux s’est associée avec ses partenaires stratégiques de site (Bordeaux INP, CNRS, INRIA, INSERM et de nombreux industriels) pour créer l’Alliance bordelaise de l’intelligence artificielle (BAIA) afin de contribuer à la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle. 

Bien que le projet n’ait pas été labellisé en tant qu’institut 3IA, Bordeaux est aujourd’hui un pôle d’innovation numérique de premier plan en France et en Europe, abritant un écosystème numérique fort de 29 start-up IA accompagnées et dynamisées par les clusters Smart4D et TICSanté. 

 

Labellisation de Chaires IA

A Bordeaux, trois chaires en IA ont été labellisées en 2019 :

DeepCuriosity

Le projet DeepCuriosity vise à développer les fondations d’une nouvelle approche scientifique de l'intelligence artificielle et de l’apprentissage autonome basée sur la modélisation de l’apprentissage et du développement cognitif chez l’enfant, en particulier les mécanismes de curiosité.

Porteur : Pierre-Yves Oudeyer (Inria Bordeaux)
Mots-clés : apprentissage autonome, acquisition auto-supervisée, processus d’exploration de buts intrinsèquement motivés (IMGEPs), génération de buts, adaptabilité, langage naturel.
Partenaires : Inria, université de Bordeaux, Ensta ParisTech, Poëtis.

GrAI Green 

Le projet Green AI (GrAI) vise à lever le verrou technologique de la trop forte consommation énergétique de l’IA. Ce projet ambitionne de concevoir de nouveaux substrats matériels associés à de nouveaux paradigmes de calcul, ce qui permettra de réduire la consommation énergétique de ces systèmes intelligents en vue de leur implémentation dans les systèmes autonomes.

Porteur : Sylvain Saïghi (IMS)
Mots-clés : systèmes embarqués, transport, IA faible consommation, calcul événementiel, capteurs intelligents, edge computing.
Partenaires : université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Yumain, PSA.

INTENDED 

Le projet INTENDED vise à développer des méthodes intelligentes pour améliorer l'accès aux données imparfaites, en vue de permettre une prise de décision fiable. Le défi sera de concevoir une approche holistique, qui combine des méthodes déclaratives (raisonnement, connaissances sémantiques) avec des méthodes numériques, tout en assurant l'explicabilité des résultats aux requêtes.

Porteur : Meghyn Bienvenu (LaBRI)
Mots-clés : ontologies, raisonnement automatique, qualité des données, gestion d’incohérences, accès aux données, IA explicable, prise de décision fiable.
Partenaires : CNRS , université de Bordeaux, CHU de Bordeaux.

 

Développement des contrats doctoraux

L’université est lauréate de l’appel à programmes « contrats doctoraux en intelligence artificielle » coordonné par l’ANR en 2020. Le projet de l’université, construit conjointement avec le centre InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique Bordeaux-Aquitaine, a pour ambition d’accélérer le développement de Bordeaux en tant que centre de référence IA en s’appuyant sur une stratégie d’attrait des talents nationaux et internationaux dans les filières de doctorat.

L’objectif principal est de doubler le nombre de titulaires de doctorat en IA d'ici 2025 en augmentant les possibilités de financement du doctorat (publics et industriels), mais également en attirant de nouveaux profils en leur donnant accès à un environnement multidisciplinaire de haute qualité en matière de recherche, d’innovation et d'entrepreneuriat, et enfin en renforçant les partenariats internationaux avec des universités de premier plan.

Mise à jour le 22/07/2020

Contact

Hélène Jacquet
Coordinatrice