Technicien titulaire , Gestionnaire financier F/H, BAP J

Pôle Finances et achats.
Detail de l'affectation:
Direction des Finances
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 05/06/20 au 04/07/20
Date de prise de fonction
01/09/20
Quotité de travail

Description de l'offre

L’Université de Bordeaux représente 52 000 étudiants et 5600 personnels pour un budget annuel de l’ordre de 520 millions d’euros. Rattachée au pôle "Finances et Achats", la direction des finances compte 39 collaborateurs. Elle est chargée de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l’université. Elle assure l’élaboration et le pilotage du budget et fournit à la gouvernance les éléments d’aide à la décision en matière de stratégie financière.

Descriptif des missions:

Le poste est rattaché à la direction des finances. Le/La gestionnaire a pour mission principale d'assurer le suivi budgétaire d'un portefeuille de structures qui lui est attribué et dont il/elle est l'interlocuteur-trice priviliégié-e. Il/elle participe également aux projets transverses portés par la direction des finances.

Activités principales :

Gestion budgétaire :

• Participation à l'élaboration du budget, conseil aux structures dans leur construction budgétaire et vérification des données
  • Réalisation des opérations budgétaires courantes (virements de crédits)
  • Participation à l'élaboration et la mise à jour de tableaux de bord de suivi de l'exécution du budget en dépenses et recettes

Recettes

• Émission des titres de recettes, contrôle des pièces justificatives, saisie dans l'application gfc-recettes
  • Suivi de la réalisation des recettes

Conventions pluriannuelles

• Suivi budgétaire et financier des projets pluriannuels
  • Collecte et contrôle des données juridiques et financières, saisie de la convention dans les applications de gestion
  • Contrôle des justificatifs destinés aux organismes financeurs

Le cas échéant, activités associées :

• Participation aux dialogues de gestion menés par le service
  • Gestion des dossiers spécifiques liés au portefeuille de structures
  • Échanges réguliers avec les gestionnaires financiers des structures

Compétences attendues:

Diplômes exigés et/ou niveau de qualification : Formation en gestion

Savoirs :

• Finances Publiques
  • La pratique des outils de gestion budgétaire et financière gfc-Cocktail est un plus

Savoir-faire :

• Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Appliquer des règles financières
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Travailler en équipe
  • Savoir rendre compte

Savoir-être :

• Rigueur et fiabilité
  • Sens de la confidentialité
  • Sens relationnel
  • Réactivité

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 4 juillet 2020 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Selon l'indice de catégorie B de la fonction publique - groupe IFSE B3

Environnement et contexte de travail :

Poste rattaché au Pôle Finances et Achats situé à Talence, au sein de la direction des finances. La direction des finances se compose de 2 services centraux (budget et masse salariale) et de 3 services par domaine (Recherche, Formation, Pôles & Directions).

La direction des finances assure un rôle de conseil auprès des différents services et composantes de l'établissement en matière de gestion budgétaire et participe au dialogue de gestion avec ces derniers. Elle est également chargée de définir les règles et procédures internes en matière budgétaire dans le respect de la réglementation, de s'assurer de leur diffusion et de la bonne application de celles-ci par l'ensemble des opérateurs financiers.

Mots clés :

Mise à jour le 05/06/2020