Ingénieur d'études en CDD, Analyste service budget H/F, BAP J

Contractuel
Detail de l'affectation:
Pôle Finances et Achats - Direction des Finances - Service Budget
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 11/02/20 au 27/02/20
Date de prise de fonction
15/03/20
5 mois
Quotité de travail

Description de l'offre

Le poste proposé est situé au sein du service budget de la direction des finances. La personne, analyste de gestion, contribuera à la production financière de l’établissement. Elle participera au sein du service du Budget à la mise en œuvre des opérations liées à la construction et au pilotage du budget de l’établissement. Les différentes activités qui lui seront attribuées auront une forte composante « d’analyse budgétaire».

Descriptif des missions:

1.Élaboration budgétaire :

Le collègue est amené à collaborer à l’élaboration du budget, des budgets rectificatifs et du compte financier. Pour ce faire, il participe aux différentes étapes du processus du dialogue budgétaire : il prépare les travaux relatifs à l’élaboration des budgets en collaboration avec les composantes et les experts finance des différents domaines de l’Université (formation, recherche, immobilier, masse salariale). Il contrôle la bonne application de la règlementation en matière budgétaire.

Il contribue à la rédaction des rapports destinés à la gouvernance et à la tutelle, dans une dynamique transverse au sein de la Direction des finances. Il participe au renforcement des interactions avec les différents domaines lors des constructions du budget.

Il est force de proposition pour apporter une amélioration de l’élaboration, l’exécution et le suivi budgétaire (systématisation des contrôles de cohérence)

2.Analyses budgétaires :

L’analyste de gestion devra mettre en place des documents de pilotage, consolider les données et contrôler leur cohérence.

Il établit, à partir du système d'information, les tableaux de bord et reporting nécessaires au suivi de l’activité, à destination de la gouvernance. Il les adapte aux besoins des gestionnaires et des composantes de l'université.

Il anime les travaux de suivi des plans de contrôle de la dépense et de la recette.

Il réalise des études spécifiques demandées par les instances.

3.Suivi de projets transverses :

Il est prévu le développement de projets transverses internes à la Direction des finances pour renforcer la sécurisation des actes de gestion et de déployer des outils de pilotage spécifiques.

En appui aux différents domaines, le collègue doit également pouvoir s’adapter et répondre à des commandes ponctuelles en lien avec les structures de l’université. Cette transversalité implique la maîtrise en mode projet et la coordination de différents acteurs avec des étapes de restitution et de validation.

Compétences attendues:

Savoirs :

• Première expérience en analyse budgétaire ou financière
  • Connaissance des finances publiques
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Esprit d’analyse

Savoir-faire :

• Maîtrise des applications Office (Excel et Powerpoint) : niveau expert
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier restreint et un cadre de gestion complexe
  • Qualités rédactionnelles
  • Bonnes connaissances des logiciels de comptabilité
  • Savoir rédiger des notes et comptes rendus

Savoir-être :

• Rigueur et organisation
  • Appétence aux travaux en transverse et en équipe
  • Restitution à sa hiérarchie
  • Rôle de conseil et d’alerte

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 27 février 2020 inclus à :

recrutement@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1 733 € brut mensuel selon expérience et grille de rémunération en vigueur.

Informations complémentaires

L’Université de Bordeaux est née de la fusion de trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce nouvel établissement représente  52 000 étudiants et 5600 personnels pour un budget annuel de l’ordre de 520 millions d’euros. Rattachée au pôle ‘Finances et Achats’, la direction des finances compte 40 collaborateurs. Elle est chargée de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l’université. Elle assure l’élaboration et le pilotage du budget et fournit à la gouvernance les éléments d’aide à la décision en matière de stratégie financière.

Mots clés :

Mise à jour le 12/02/2020