Ingénieur d'études , Chargé d'affaires numériques F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études
Profil / Intitulé du poste
Chargé d'affaires numériques F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
Gradignan
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Direction des systèmes d’information.
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 29/07/21 au 27/08/21
Date de prise de fonction
01/10/21
Durée
Poste contractuel, CDD de 3 ans renouvelable ou transformable en CDI
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Sous l'autorité du responsable de la cellule de coordination numérique, dans une équipe de 3 personnes,  les missions sont:

  • Contribuer à la mise en œuvre du programme de travail de la coordination numérique territoriale en lien avec sa gouvernance
  • Contribuer à la gestion de la "relation client" avec les parties prenantes (conventionnements, satisfaction, demandes, problèmes, reporting, etc.)
  • Contribuer à la gestion du portefeuille d'affaires numériques et porter certaines affaires numériques de ce portefeuille
  • Contribuer aux instances et à la gouvernance de la coordination numérique

Descriptif des missions:

  • Coordonner au sein d’un portefeuille les affaires numériques de l'établissement et du territoire
  • Conduire des projets transverses et accompagner les composantes et partenaires de l'établissement
  • Animer les relations partenariales, de la négociation à la contractualisation des demandes de nouveaux services en lien avec les équipes de la DSIDirection des systèmes d’information (contrôle de gestion, départements, gestion administrative et financière)
  • Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats
  • Préparer et gérer les instances de coordination numérique  (Comité opérationnel, Comité de pilotage, Comité stratégique) et autres  instances selon les besoins.
  • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
  • Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités (construction de procédures, description de processus, proposition d'amélioration continue)
  • Améliorer la qualité des services délivrés (évaluation de la satisfaction des usagers, établissement d'enquêtes, proposition d'actions de progrès visant à l'amélioration de la qualités des services offerts)
  • Mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés
  • Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
  • Contrôler l'application des règles et procédures administratives.
  • Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des dépenses
  • Accompagner la conduite au changement
  • Mettre en place des actions de promotion et de communication des affaires et services numériques de l'établissement et du territoire
  • Rédiger et publier des contenus  éditoriaux  (site web, courriel..)
  • Contribuer aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure
  • Réaliser totalement ou partiellement des études, des rapports et des enquêtes
  • Assurer une veille dans le cadre de son domaine d'activité

ENVIRONNEMENT : Le périmètre des partenaires est constitué principalement des universités et écoles supérieures du site mais aussi les collectivités concernées par les implantations régionales, le CHU, les collectivités régionales, départementales, et métropolitaines, les instituts de recherche, etc.

CONTRAINTES PARTICULIERES : Le titulaire du poste devra notamment contribuer au pilotage des opérations de préparation à la mise en œuvre des projets du CPER Numérique 2021-2027 et des services numériques opérés par la DSIDirection des systèmes d’information

Bien que les activités du postes ne relèvent pas directement de savoir et savoir-faire en informatique, les projets, les services et les affaires concernés sont du domaine informatique. Il est en conséquence nécessaire d'avoir une forte acculturation de ce domaine.

Compétences attendues:

Savoirs :

  • Politique de recherche et d'innovation
  • Objectifs et projets de l'établissement et du site
  • Gestion des groupes et des conflits
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Droit public
  • Droit des contrats
  • Environnement professionnel
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances budgétaires générales
  • Finances publiques
  • Techniques d'achat
  • Techniques de communication 

Savoir-faire :

  • Réaliser des synthèses
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Créer les conditions favorables à un entretien
  • Conduire des entretiens
  • Animer des réunions
  • Déléguer et évaluer
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
  • Élaborer des éléments de langage
  • Concevoir des tableaux de bord 

Savoir-être :

  • Rigueur / Fiabilité
  • Réactivité
  • Sens relationnel 

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 27 août 2021 à :

recrutement@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

Rémunération brute mensuelle de 2800 €

Mots clés :

Mise à jour le 29/07/2021

Contact

Jérôme FAURE