Contractuel catégorie A, Responsable de planification et pilotage F/H, BAP J

Informations

Corps
Contractuel catégorie A
Profil / Intitulé du poste
Responsable de planification et pilotage F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
Bordeaux
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Pilotage et aide à la stratégie.
Detail de l'affectation:
Direction de la planification stratégique (DiPSi)
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 01/07/21 au 22/08/21
Date de prise de fonction
01/09/21
Durée
24 mois
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

L’université de Bordeaux, une des premières universités en France à être labélisée Initiative d’excellence pour son ambitieux projet de transformation en matière de recherche d'excellence, de formations innovantes et de transfert de savoirs, recrute au sein de sa Direction de la planification stratégique (DiPSi) un ou une Responsable de planification et pilotage afin de prendre en charge le pilotage administratif, technique et financier des initiatives stratégiques de l’université de Bordeaux, et notamment de son Initiative d'excellence (IdEx).

De profil ingénieur avec au moins 10 années d’expérience dans la conduite de projets incluant leur pilotage financier, la personne recrutée intègrera le service Soutien au développement stratégique responsable du pilotage et du suivi de l’initiative. Avec le responsable du service, la et le Responsable de planification et pilotage prend en charge la coordination entre les organes de gouvernance politique et opérationnelle et les services internes et externes pilotant les actions, de manière à s’assurer de la bonne conduite des actions, assurer leur bonne planification financière et à en informer régulièrement l’équipe de direction de l’établissement de son avancée.

Descriptif des missions:

Dans le cadre de ses missions, la ou le Responsable de planification et pilotage travaille en coordination avec les services programmation de la DiPSI, en charge du pilotage des différents volets de la programmation opérationnelle, avec le service de coordination administrative et financière (SCAF), qui en assure le contrôle de gestion, et avec les différents services de l’université qui assurent la mise en œuvre des actions. Le Responsable de planification et pilotage est responsable de la mise en place et le maintien des procédures et des outils de pilotage pour rendre compte régulièrement à l’équipe de direction, à la direction générale des services et aux instances de pilotage, qu’il organise et prépare périodiquement. Ces missions intègrent notamment les éléments suivants :

Programmation / budget

  • Traduire en terme financier la programmation stratégique, construire et suivre un plan pluriannuel d’investissements.
  • Établir et proposer un budget annuel, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des dépenses.

Suivi et mise en œuvre

  • Formaliser et sécuriser les process de décisions et d’attributions financières.
  • Préparer les instances de gouvernance de ces initiatives stratégiques et élaborer les documents support des instances de décision. Assurer la cohérence des décisions avec la planification financière.
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions en concertation avec les services de programmation de la DiPSi et le SCAF.

Evaluation / Reporting

  • Avec le SCAF, consolider et analyser les informations relatives au déroulement des programmes : données opérationnelles produites par les chargés de programme, et tableau de bord financier.
  • Produire, en collaboration avec les services de programmation et le contrôleur de gestion, différents livrables : reporting annuel, demandes d'évaluation et d'information externes (évaluation de l'IdEx, communication auprès des partenaires...), livrables sur des sujets clés pour accompagner ces initiatives stratégiques (études, bilans diagnostics, cartographies).
  • Présenter les résultats des actions, identifier et analyser les écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs.
  • Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre.

Outils de pilotage 

  • Assurer la maitrise d’ouvrage pour le développement, le déploiement et la mise à niveau des outils de pilotage et de gestion de fonds d’investissement, en incluant les moyens d'analyse adaptés (indicateurs, tableaux de bord). Suivre leur utilisation et leur déploiement et proposer les évolutions nécessaires, le cas échéant.

Contexte et environnement de travail :
Le poste s'exerce en interaction étroite avec l'équipe de direction (président et vice-présidents de l’université, DGS), dans un contexte de confidentialité des informations et des données. Il s'exerce en interaction permanente avec le reste de l'équipe de la DiPSI en charge du pilotage des différents volets de la programmation opérationnelle. Il s'exerce enfin en interaction avec une diversité d'interlocuteurs en fonction de la nature des projets : services centraux (Ressources Humaines, Direction des Finances), composantes de recherche ou de formation, partenaires du site bordelais (ESR, collectivités, etc) ou internationaux.

Disponibilité et déplacements ponctuels, pics d'activité à certaines périodes.

Compétences attendues:

Connaissances

  1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  2. Méthodologie de conduite de projet
  3. Connaissances budgétaires et financières
  4. Méthodes d'allocations budgétaires
  5. Connaissance des environnements et outils informatiques pour le pilotage, et notamment la création et la gestion de bases de données
  6. Politique de recherche et d'innovation
  7. Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  1. Piloter un projet
  2. Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  3. Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
  4. Mettre en œuvre un système de contrôle de gestion
  5. Transmettre des connaissances
  6. Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  7. Animer un réseau / un groupe
  8. Piloter des prestataires
  9. Savoir représenter l'établissement
  10. Conduire une négociation

Compétences comportementales

  1. Capacité à développer une vision stratégique
  2. Capacité de conceptualisation
  3. Capacité prospective

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 15 juillet à :

recrutement@u-bordeaux.fr

ou bien, via le bouton "postuler"

Rémunération

Entre 30 et 35 k€ selon profil et expérience

Informations complémentaires

Le pôle Pilotage et aide à la stratégie (PAS), a pour principales missions de :
- accompagner l'élaboration, le déploiement et la mise en œuvre de la stratégie au sein de l'UBx
- doter l'UBx d'un dispositif d'aide au pilotage stratégique et opérationnel performant dans un contexte de forte subsidiarité
- doter l'UBx de mécanismes internes d'allocations des moyens
- installer de manière pérenne l'accompagnement au changement et le coaching managérial
- développer un dispositif d'observation de l'ensemble de l'activité et des acteurs de l'UBx
- sécuriser les processus les plus stratégiques par le déploiement du contrôle interne
- doter l'université d'un SI décisionnel sécurisé

La Direction de la Planification Stratégique Institutionnelle (DiPSI) vient en soutien à la stratégie de l’université de Bordeaux par la conception de programmations pluriannuelles et la constitution et le management de portefeuille de projets.  Elle accompagne l’équipe de direction dans sa capacité de pilotage transversal, assure un pilotage des initiatives dont IdEx et des projets stratégiques de l’établissement selon une méthodologie partagée avec l’ensemble des parties prenantes. Elle aide chacune des composantes de l’université dans leurs projets de transformation et de développement en accompagnant les porteurs d’idées et de projets de ce type.

Mots clés :

Mise à jour le 27/07/2021

Contact

Jérôme FAURE