Sciences Po recrute sa / son Responsable du service financier

Emploi de catégorie A - (Ingénieur d’Études / Attachés)
Poste statutaire, recrutement par voie de mutation ou de détachement
Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2020
La personne actuellement en poste accompagnera la prise de fonction avant son départ de l'établissement.

Renseignements complémentaires :
Didier CHABAULT, secrétaire général sous la responsabilité duquel l'agent recruté sera placé
d.chabault@sciencespobordeaux.fr

Candidature à adresser avant le 29 mars 2020 à :
Olivier BERTRAN-LE NAOUR, DRH
o.bertrand@sciencespobordeaux.fr

  • 06/03/2020

1- Activités liées à l'élaboration du budget de l'établissement et de son suivi

- Préparer, élaborer, analyser le budget de l'établissement, outil de pilotage pluriannuel
- Suivre sa mise en exécution
- Procéder au contrôle budgétaire systématique tout au long de l'année
- Présenter des tableaux de bord trimestriels de la situation budgétaire au directeur
- Soumettre les comptes rendus de gestion (deux fois par an) au contrôleur budgétaire (DRFIP)
- Superviser et contrôler les dépenses et les recettes
- Émettre les titres de recettes
- Gérer et procéder au suivi financier de l'ensemble des conventions de recherche et d'expertise
- Procéder à l'analyse du compte financier et à la rédaction du rapport de gestion présenté par l'ordonnateur
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion, les classer et les archiver
- S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité

2- Activités liées à la responsabilité fonctionnelle de toutes les applications de gestion comptables et financières

- Rédiger les procédures d'utilisation des applications comptables de Cocktail/Jefyco destinées aux utilisateurs de l'établissement
- Former à l'outil les gestionnaires ayant à intervenir dans le processus budgétaire
- Assurer l'assistance fonctionnelle aux utilisateurs des outils de gestion financière et comptable

3- Activités transverses

- Participer à la rédaction de la lettre de cadrage
- Répondre aux enquêtes annuelles (PAP, RAP au titre des programmes 150 et 231)
- Répondre aux contrôles ponctuels de l'administration (URSSAF, Cour des comptes et Cour européennes des comptes, HCERES)
- Former les nouveaux élus au Conseil d'administration en matière budgétaire et comptable
4- Activités liées à la gestion des obligations sociales (fonction RH)

- Procéder au paramétrage de la paye en début d'exercice (logiciel GRH / Retour de paie de Jefyco/Cocktail)
- Préparer, contrôler chaque mois les bordereaux liquidatifs de paye dans l'application "GRH retour de paie"
- Préparer les écritures comptables des payes
- Procéder à la validation globale de chaque paye afin de passer à la suivante
- Transmettre les pièces comptables à l'agence comptable pour visas

Environnement de travail

Travail en collaboration quasi quotidienne avec la direction, les services de l’agence comptable, des ressources humaines, la cellule pilotage, la DRFIP et les deux centres de recherche de l’Institut

Compétences et expériences

Connaissances / niveau de diplôme requis

- Formations : Comptabilité, gestion Comptabilité, gestion
- Connaître l'organisation, le fonctionnement et les circuits de décision de l'enseignement supérieur
- Connaître les textes réglementaires relatifs à la comptabilité publique
- Connaître l'environnement professionnel
- Connaissance de la gestion sociale des ressources humaines (paye, cotisations...)

Compétences opérationnelles / savoir faire

- Maîtriser les processus d'élaboration et de suivi budgétaire
- Manager une équipe (2 agents)
- Savoir organiser le travail, anticiper et gérer les priorités et les urgences
- Savoir conseiller et orienter les différents acteurs
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Maîtriser les outils bureautiques classiques
- Respecter rigoureusement les échéances et les procédures
- Tenir des tableaux de bord et savoir alerter
- Savoir collecter, traiter et transmettre les informations
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre une démarche qualité

Compétences comportementales

- Avoir le sens du contact et du travail en équipe
- Savoir comprendre les besoins des différents interlocuteurs
- Faire preuve de réactivité et de dynamisme
- Faire preuve de rigueur
- Disponibilité induite par les contraintes horaires liées au calendrier de gestion
- Avoir une grande faculté d'adaptation
- Faire preuve de motivation
- Respecter la confidentialité, faire preuve de réserve et de discrétionen lien avec l’obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant

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