Validation des acquis de l’expérience

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne souhaitant valoriser son expérience professionnelle en visant l'obtention d'un diplôme dont le référentiel* correspond bien à son domaine d'expertise.

*Le référentiel du diplôme décrit les compétences acquises par le diplômé, les secteurs d’activité ou emplois auxquels il peut prétendre. La fiche descriptive de la formation apporte des informations complémentaires sur les connaissances scientifiques et techniques acquises par le diplômé.

L’obtention d’un diplôme par VAE fait partie des voies d’obtention de diplômes au même titre que la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage.

Une démarche de VAE est envisageable dès lors que l’on dispose de 1 année d'expérience en relation directe avec les spécificités scientifiques et technologiques du diplôme visé (sauf salarié en CDD, voir infra).
Le jury peut attribuer la totalité du diplôme ou du titre. A défaut, il se prononce sur l'étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet de contrôles et/ou de formations complémentaires.

• Le candidat peut demander l'obtention directe du diplôme s’il/elle estime maîtriser la totalité des connaissances et des aptitudes exigées : c'est une VAE totale.
  • Si le candidat ne maîtrise pas la totalité des connaissances et des aptitudes exigées, il pourra valider certains modules : c’est une VAE partielle. Un parcours de formation lui sera proposé afin de valider les modules manquants.

Le candidat construit un dossier dans lequel il apporte la preuve qu'il a acquis les compétences visées par le diplôme, en valorisant son expérience professionnelle, les formations suivies, ses acquis personnels. Le jury de validation prend sa décision au vu du dossier et après un entretien avec le candidat.

Les activités salariées, non salariées ou bénévoles sont prises en compte. Les acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du Diplôme postulé.
Le jury de validation comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis - notamment professionnels - dont la validation est sollicitée.

La procédure pas à pas

Coût de la Validation des acquis de l’expérience

L’expérience de chaque candidat est unique. Aussi, la démarche de Validation des acquis de l’expérience demande-t-elle un suivi individualisé de la part de l’université.

L’université assure un accompagnement des candidats à la démarche de VAE. Cet accompagnement est modulaire afin de répondre aux besoins de chacun.

Le Service de la formation continue dispose d’une longue expérience et d’un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des adultes dans leur projet professionnel, dans leur projet de formation, ou dans leur évolution professionnelle.

Les enseignants-chercheurs qui contribuent à l’orientation et à l’accompagnement des candidats sont avant tout des pédagogues qui ont à cœur de permettre aux candidats de mener à bien leur projet.

Contacter directement le Service de la Formation continue pour connaître les tarifs des prestations.

Mise à jour le 16/03/2017

Service formation continue - Sciences et technologies

Sandrine RIOU
Gestion administrative et pédagogique VAE

351 cours de la Libération
33405 TALENCE cedex

Inka Manek Hönninger
Directrice du service formation continue

2 nouveaux diplômes d'université (D.U) dès la rentrée 2016 !